- Nanie Cuisine - https://www.naniecuisine.com -

Panna cotta au basilic, tomates cerises, noisettes grillées

Avec le soleil qui repointe le bout de son nez, une envie de tomates revisistées, pour un amuse-bouche tout en fraîcheur.

[1]

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 30 minutes

Pour 4 personnes :

  • 20 cl de crème fraîche entière liquide
  • 2 cuillerées à soupe de sirop de basilic [2]
  • 2 feuilles de gélatine
  • une vingtaine de tomates cerises
  • 50 g de noisettes

1. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide avec le sirop de basilic. Quand elle parvient à ébullition, ajouter hors du feu la gélatine et bien remuer. Répartir dans 4 empreintes individuelles et réserver au minimum 4 heures au réfrigérateur.

2. Couper grossièrement au couteau les noisettes. Les faire griller sur feu doux dans une poêle anti-adhésive. Réserver.

3. Au moment de servir, laver les tomates cerises et les couper en huit. Sur des coupelles de service, démouler l’empreinte de panna cotta, creuser le dessus, et y répartir les tomates cerises coupées, ainsi qu’autour de la panna cotta. Parsemer de noisettes grillées.

Variante : il est possible d’agrémenter les tomates cerises autrement. Couper toujours les tomates en huit. Mixer une dizaine d’autres tomates cerises avec 2 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique, saler et assaisonner de piment d’Espelette. Dans un bol, mélanger le coulis avec les tomates coupées en morceaux et réserver au frais jusqu’au moment du service.

[3]