- Nanie Cuisine - https://www.naniecuisine.com -

Sabayon au champagne, nectarines jaunes

Suite à mon test de cocktail à base de Calvados et de champagne (le Cha Cha Calva [1]), il me restait du champagne et cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans un test de sabayon.
Et avec succès ! Ce petit dessert fut un régal !

Il faut bien veiller à appliquer quelques techniques pour la réalisation du sabayon : un bain-marie, ne pas cesser de fouetter, puis surveiller dans le four parce que ça gratine très vite.

[2]

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes :

  • 2 nectarines jaunes (ou 2 pêches jaunes)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 30 g de sucre en poudre
  • 12 cl de champagne

1. Eplucher les nectarines, les découper en quartiers fins et les disposer en soleil dans une assiette de présentation creuse (compter 1/2 nectarine par personne).

2. Dans un saladier, mélanger vivement au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre. Lorsque le mélange a blanchi, ajouter le champagne, fouetter de nouveau. Placer le bol sur un bain-marie chaud (préférer un saladier en inox qui conduit mieux la chaleur du bain-marie). Continuer à fouetter vivement pendant environ 5 minutes : le mélange devient mousseux, épaissi et double de volume.

3. Préchauffer le four sur la position grill (environ 275°C). Répartir une à deux cuillerées à soupe du sabayon sur les nectarines, et passer sous le grill chaud du four environ deux minutes pour faire dorer le sabayon. Servir tiède.

Note : cette recette a été faite avec des nectarines, mais le sabayon au champagne se marie très bien avec d’autres fruits. Vous pouvez essayer avec des fruits rouges, des abricots, et pourquoi pas des tranches fines d’ananas.

[3]

[4]

Suivez-moi et aimez-moi sur :
error [5]