Pour continuer dans la lignée des découvertes de bonnes tables, toujours en Gironde, je vous propose cette fois-ci une petite balade du côté de Saint-Emilion

Cette cité nichée au coeur des vignes est un ravissement pour les yeux : les petites ruelles descendent vers une place constellée de tables et de gens mangeant et buvant du bon vin… Les ruelles nous ont amenées vers une table du Clos du Roy, et je vais essayer de vous faire partager nos impressions dans ce billet…

Un beau samedi de septembre, alors que la rentrée était faite et que l’affluence touristique s’était un peu tarie, nous nous sommes installés en terrasse, une coupe de champagne en apéritif.

Gressins de pâte à choux au romarin,
sauce tomate tandoori

Le service a été très agréable, le plat du menu enfant a été apporté très rapidement afin que notre petite tornade puisse rassasier sa faim d’ogresse :

Filet de poulet grillé sur pommes de terres rissolées,
émulsion aux champignons

Le poulet était parfaitement cuit, pas sec, l’émulsion aux champignons apportait une petite touche créative pour ce plat pour les petits.

De notre côté, nous avons opté pour un menu découverte gastronomique : entrée, plat, dessert pour 29 €.

Nous avons fait le même choix pour l’entrée :

Moelleux de foie blond de volaille et son consommé de tomates

Cette entrée très fraîche mariait très bien le crémeux des foies de volaille avec le pain croustillant servi en accompagnement. L’association avec la tomate continuait à apporter de la fraîcheur au plat.

Pour la suite, également le même plat pour nous deux :

Filet de daurade sur un paillasson de pommes de terre,
sucrine poêlée balsamique, tomates séchées

Le poisson était très bien cuit, l’émulsion tandoori donnait une touche de modernité à ce plat que nous avons adoré.

J’allais oublier de vous parler du vin ! Je suis impardonnable, d’autant que nous nous sommes vraiment fait plaisir pour accompagner notre repas :

Château Grand Corbin-Despagne 2003
Saint-Emilion Grand Cru

Je ne suis pas (encore, mais ça va bientôt venir !) assez cultivée mais je peux déjà dire que j’ai aimé ce vin : des tanins présents mais pas « écrasants », qui ont du coup très bien accompagné nos plats sans les effacer. Une très bonne recommandation du sommelier.

Puis cette fois nous avons fait deux choix différents sur les desserts : fromage pour moi, sucré pour Monsieur.

Fromage travaillé

Accompagnés d’un mesclun, un maki de mozzarella tandoori et dans la coupe, une raviole de ricotta dans son lit de bière.
Le maki m’a un peu déçue, moi qui pourtant est une adepte de la mozzarella : la texture était trop ferme, presque caoutchouteuse.
La raviole est en revanche une vraie surprise gustative, et le bain de bière apportait une jolie touche d’originalité et de goût !

Côté sucré, du rouge pour Monsieur :

Macaron de fraises

Notre puce a également eu droit à son dessert :

Sorbet pomme verte et sorbet mangue,
chantilly, tuile de Carambar

Enfin une très jolie présentation pour le café :

Café, pâte de framboise et cannelé

Mon avis :
Service : très bien, un peu trop rapide sur l’apéritif : nous avons pris le temps de finir notre champagne alors que les entrées et le vin étaient déjà servis…
Cuisine : créative mais pas de choses trop alambiquées
Cuisine, le mieux : la cuisson de la daurade
Cuisine, le moins bien : le maki de mozzarella
Prix : très bon rapport qualité prix sur ce menu, notre note a été « plombée » par le vin mais nous avions quand même choisi un très bon vin qui est déjà cher dans le commerce.
J’y reviens ou pas ? : nous y retournerons certainement, laissons un peu de temps à la carte de changer pour goûter de nouvelles saveurs !