X

Restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey (33)

Êtes-vous prêts à embarquer dans un moment doux et délicieux ?

Je vous emmène avec moi dans cet article au Château Lafaurie-Peyraguey, dans le Sauternais. Au milieu des vignes vallonnées, à quelques pas du Ciron, ce petit cours d’eau qui apporte sa magie aux vignes pour créer ces vins si doux et parfumés, au détour d’une route se dresse devant nous le spectaculaire château.

Après un tour de cour involontaire en voiture, nous trouvons le parking et entrons dans l’établissement : nous déjeunerons dans la véranda accolée au grand bâtiment de pierre qui est un hôtel Relais & Châteaux. Notre table a une vue incroyable sur les vignes du Domaine.

Nous débutons notre repas par trois mises en bouches, présentées par le Chef Jérôme Schilling lui-même.

Mises en bouche : le crabe, le kalamansi, le lapin

Tout au long du repas, nous pourrons picorer notre pain avec deux beurres maison : un premier au verjus et le second simplement salé.

Avant de débuter les plats de nos menus, nous dégustons le plat signature du Chef.

Gâteau de chou-fleur, tartare d’huîtres, caviar, sauce champagne et vodka

Ce plat est d’une finesse incroyable, les saveurs s’allient à merveille, la sauce est surprenante et inattendue.

Nous choisissons deux menus différents : le Grain Noble et le Terroir du Sauternais (végétarien).
Nous débutons donc avec deux belles entrées.

Menu Le Grain Noble
Le sarment de vigne
Bœuf de Bazas, émulsion comté et œuf parfait

Menu Le Terroir du Sauternais
L’argilo-calcaire
Pommes de terre Monalisa, cumin et truffe noire

Je ne résiste pas au plaisir d’écarter quelques lamelles de truffe pour les déguster sur mon pain beurré (ceux qui ont fêté mes 40 ans savent !).

Nous accompagnons ces entrées par deux vins du domaine : le blanc sec du Château Lafaurie-Peyraguey 2022 et le Sauternes du Château Lafaurie-Peyraguey 2005, un grand cru classé de Sauternes.

Nous poursuivons avec les deux plats de notre déjeuner.

Menu Le Grain Noble
Le pépin de raisin
Merlu confit, bergamote et fleur de sureau

Menu Le Terroir du Sauternais
Le Sablonneux
Blé vert fumé, cédrat et Œuf Gin Sauternes

Nous sommes ensuite surpris par le plat suivant !

Nous sommes habitués dans ces grands restaurant à déguster un pré-dessert, or ici c’est une dernière douceur salée qui nous accompagne avant de passer aux desserts.

Notre déjeuner touche malheureusement à sa fin, nous passons aux desserts.

Menu Le Grain Noble
Eveil du Sauternes
Cassis et mûres des Landes, chocolat sambirano

Menu Le Terroir du Sauternais
L’infusion de Sauternes
Quintessence de carotte au Sauternes, or blanc et tagète

Mon dessert à base de carotte est surprenant et délicieux : je termine par une note peu sucrée, ce qui me permet de déguster mon verre de Château Lafaurie-Peyraguey 2005 en toute fin de repas. Je l’apprécie d’autant plus que la verrerie Lalique est tellement belle !

La salle s’étant vidée, nous terminons notre repas dans la salle du bar, afin de déguster les dernières mignardises…


Mon avis :

– Service : l’équipe qui nous a accompagnés en salle était d’une extrême gentillesse et très professionnelle. C’est un vrai plaisir de pouvoir échanger, en toute décontraction, notre déjeuner en a été des plus agréable.
– Ambiance/Déco : la verrière extérieure offre une vue grandiose sur les vignes, nous sommes à quelques pas du Ciron seulement. J’ai également été charmée tout au long du repas par la vaisselle et la verrerie, signés de la maison Lalique.
– Cuisine : la cuisine du Chef Jérôme Schilling est parfaite, très juste et raffinée. On sent beaucoup de délicatesse dans chaque plat, c’est révélateur de la gentillesse du chef qui est venu nous présenter les mises en bouche et qui nous fait le plaisir de nous saluer avant de partir, avec un joli cadeau et un menu signé de sa main.
– Prix : je ne peux indiquer le prix, j’ai été invitée pour mon anniversaire ! Mais les prix sont à retrouver sur le site du restaurant, et ils sont tout à fait classiques pour un établissement classé 2 étoiles au Guide Michelin. 
– J’y reviens ou pas ? : j’ai passé un moment doux et inoubliable au Restaurant Lalique, j’ai déjà commencé à le recommander autour de moi ! C’est un moment rare, et vous ne serez pas déçus !


Restaurant Lalique au Château Lafaurie-Peyraguey

Lieu-dit Peyraguey
33 210 BOMMES

Site Internet : https://www.lafauriepeyragueylalique.com/

Fermé les mardi et mercredi.

 

Nanie:
Related Post