Après la recette pour l’apéritif (Millefeuille à la truite fumée, J Blouge 2023) puis celle de l’entrée (Terrine aux deux saumons, Château Couhins-Lurton blanc 2017), je poursuis le menu de Noël en accord avec les vins des Vignobles André Lurton, pour vous proposer le plat.
Pour accompagner le délicieux Château de Rochemorin rouge 2015, des pavés de bœuf grillés servis avec une sauce au poivre onctueuse et des pommes duchesse maison. Un régal pour votre table de fêtes !
A demain pour le dernier plat du menu de Noël !
- 4 pavés de bœuf
- 30 g de beurre
- sel
- poivre du moulin
- 600 g de pommes de terre
- 80 g de beurre
- 4 jaunes d’œuf
- 1 échalote
- 20 g de beurre
- 10 cl d’Armagnac
- 30 cl de bouillon de bœuf
- 1 cuillerée à café de Maïzena
- 15 cl de crème entière liquide
- sel
- poivre du moulin
- Eplucher les pommes de terre, les faire cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 30 minutes. Passer les pommes de terre au moulin à légumes. Ajouter le beurre et les jaunes d’œufs, et bien mélanger.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Placer la purée de pommes de terre dans une poche à douille avec une douille crantée. Déposer des petits dômes de purée sur une feuille de papier sulfurisé, faire cuire au four pendant 15 à 20 minutes, afin de les faire dorer.
- Préparer la sauce au poivre : éplucher et émincer finement l’échalote. La faire blondir dans une petite casserole avec le beurre pendant 5 minutes. Ajouter l’Armagnac et laisser bouillir 3 minutes. Ajouter ensuite le bouillon de bœuf et laisser réduire de moitié. Délayer la Maïzena dans une cuillerée à soupe d’eau et l’ajouter à la sauce. Bien mélanger.
- Mixer la sauce à l’aide d’un mixeur plongeant, remettre sur le feu et ajouter la crème entière liquide. Laisser mijoter sur feu doux.
- Placer le beurre dans une poêle et faire cuire sur feu vif les pavés de bœuf, sur chaque face. Saler et poivrer. Laisser reposer quelques minutes après cuisson avant de découper en tranches fines.
- Servir le bœuf découpé accompagné de sauce au poivre et de pommes duchesse.
- Servir avec le Château de Rochemorin rouge 2015.
- - Les pavés de bœuf sont du beefsteak coupé en tranche très épaisse, vous pouvez également choisir de la viande de tournedos.
- - Dans la sauce au poivre, on peut remplacer l’Armagnac par du Cognac.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, veillez à consommer avec modération.