Un des petits bonheurs pour éviter le manque du bout de chou parti en vacances chez papi/mamie, c’est d’aller se faire une bonne petite table. Suite à un article de Chantal dans son blog Assiettes Gourmandes, j’avais noté d’aller manger à la Table de Montesquieu, restaurant 1 étoile pas très loin de chez nous.

C’est donc chose faite et je vais essayer de vous présenter notre repas, malgré la piètre qualité des photos (prises avec un téléphone et un éclairage tamisé…).

Dans une salle à l’ambiance très cosy, les amateurs de vin sont d’abord flattés par les yeux puisque le sol de la salle s’ouvre par endroits pour nous faire découvrir la cave :

Pour accompagner notre verre de Tokay servi en apéritif, des bricelets aux épices du monde nous sont proposés, nichés au creux d’une pierre chaude.

Notre choix se porte ensuite sur le menu découverte : une version découverte avec les 6 plats pour 60 euros, et une formule découverte avec les vins (6 plats + 6 vins d’accompagnement) pour 100 euros.

Avant d’attaquer tout cela, une petite mise en bouche :

Variations autour du chou

Ou plutôt quatre mises en bouche autour du chou : soufflé au chou, copeaux de parmesan et chou romanesco sur mousse de chou rouge, millefeuille de foie gras et de chou vert frisé, rouleau de chou et sa pipette de soja.
Des saveurs très différentes, avec une nette préférence pour le rouleau situé tout à droite du plateau…

Notre menu commence avec le plat que j’ai résolument adoré et qui reste pour moi un très grand moment visuel et gustatif.

Oursin de roche « à la coque », salade croquante céleri-pomme verte,
émulsion corail d’oursin et yuzu, mouillette beurrée iodée
Vin : Dr Loosen 2009

Au coeur de l’écrin d’oursin, une émulsion fraîche et un croquant de céleri et de pomme verte.
La mouillette est garnie de carpaccio de Saint-Jacques et huitres, justement dosés, sublime !
Pour accompagner cette entrée, une verre d’un vin d’Alsace que j’ai également adoré.

Vient ensuite une deuxième entrée pour laquelle je n’ai pas de photo :

Foie gras poêlé, tartare d’huîtres, mikado de gingembre
Vin : Château Latour Martillac 2006 Pessac-Léognan

L’association entre le foie gras poêlé et l’huitre est très surprenante de prime abord, mais en dégustant on comprend mieux : la fraîcheur et le côté iodé de l’huitre balance avec brio le gras et le côté lourd du foie gras poélé, le mikado de gingembre apportant le petite touche acidulée pour parfaire le plat.

Nous quittons ensuite les entrées pour le poisson…

Lotte au curry vert, espuma coco, voile soja, soja lyophilisé
Vin : Le Condrieu, Domaine Pichon, 2009

C’est le plat que nous avons le moins aimé en réalité. Ce qui nous a un petit peu gêné ce sont les associations de soja : le voile de soja et le soja lyophilisé qui est rapé sur le plat au dernier moment. Nous avions la sensation que seul le voile ou seul le râpé aurait convenu au plat, pas l’association des deux… Une petite déception…

Dernier plat salé de notre menu :

Ris de veau cuit meunière d’un beurre pain d’épices « croustifondant »,
gnocchis à la truffe, jus de veau et crème de foie gras
Vin : Yann Chave Crozes-Hermitage 2008

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas ressenti le goût puissant et subtil des ris de veau ! La cuisson pochée puis croustillante dans la croûte de pain d’épices laisse libre expression aux saveurs !

Nous voilà maintenant dans la ronde des desserts !

 Religieuse au pamplemousse rose, mikado au poivre du Népal

Un pré-dessert peu sucré, avec l’acidité du pamplemousse, et qui fait une jolie transition avec le premier dessert :

Crumble inversé au pamplemousse rose & rouge, fromage frais acidulé, écorces confites
Vin : Sauternes Clos Le Comte 2008

Cette fois le voile n’est pas en soja mais une fine gelée de pamplemousse rose, très acidulée, dont la saveur est adoucie par le fromage frais et le sucré du crumble.

Soufflé chaud au caramel beurre salé, crème glacée à la mangue
Vin : Banyuls Grand Cru Doux Paillé

Un vin d’exception, avec une technique bien particulière, que j’ai particulièrement apprécié malgré la satiété de fin de repas…
Du côté du dessert, l’association entre le caramel et la mangue, présentée en sorbet et en copeaux, fonctionne plutôt bien…

Enfin pour terminer le repas, une belle assiette de mignardises :

Mon avis :
Service : très bien, quoiqu’un peu long à démarrer : il nous a fallu un peu de temps pour passer notre commande… Ensuite tout s’est très bien enchaîné.
Ambiance/Déco : très cosy, la salle est très belle, la vaisselle tout autant
Cuisine : cuisine très savoureuse, des associations très surprenantes mais qui fonctionnent bien, l’étoile est là, on la reconnaît !
Prix : du rang d’un restaurant étoilé
J’y reviens ou pas ? : bien sûr ! Je suis très curieuse de découvrir les saveurs avec les produits de la saison estivale !