X

L’Ancienne Auberge Georges Blanc à Vonnas (01)… et quelques images du petit paradis de l’Ain

Après ces quelques jours riches de rencontres et de saveurs gourmandes à Lyon, nous partons quelques kilomètres plus au nord, dans l’Ain, pour nous arrêter à Vonnas, fief de Georges Blanc. Nous découvrons un village appelé « Village Blanc », entièrement consacré à ce chef triplement étoilé, avec différents établissements : boutique, hôtels, restaurants, …

Nous allons rester un peu, et nous commençons donc ce séjour par un doux dîner à l’Auberge.

Nous traversons tout l’établissement pour nous installer sur une petite table avec une nappe à carreaux rouges. L’ambiance y est chaleureuse et simple à la fois.

Nous dégusterons un menu « Invitation gourmande », et nous débutons par un amuse-bouche, puis par une entrée très fraîche.

Crème brûlée au foie gras

Aiguillettes de saumon, chantilly à l’estragon et condiments

Nous poursuivons avec une deuxième entrée, aux goûts très régionaux.

Cuisses de grenouilles fraîches sautées en persillade
« Comme en Dombes »

Le rustique gâteau bressan aux foies blonds

Ces entrées sont superbes, nous profitons et nous voyons arriver avec délice nos plats. Seule l’emblématique volaille de Bresse AOP est servie, la cuisson et la préparation diffèrent uniquement. Nous testons les deux, accompagnées de riz basmati ou de purée de pommes de terre au mascarpone.

Rôtie à la broche

A la crème selon « la Mère Blanc »

Cette crème est absolument fabuleuse ! Je n’ose demander quel est cet ingrédient secret… Pourtant le Chef Georges Blanc passe en personne en salle pour saluer chaque table !

Avant les douceurs sucrées, un petit détour par les fromages…

Assiette de fromages affinés

Fromage blanc en faisselle à la crème de Bresse

Et comme je ne suis pas repue de crème de Bresse, je choisis également cela pour mon dessert… Une réalisation toute simple, mais un accord fabuleux entre ces trois ingrédients, je garde précieusement en tête pour un prochain dessert à la maison !

Meringue craquante, onctueuse crème de Bresse et chocolat amer

Crumble de Gaudes sur une pomme en l’air confite et crème Chiboust

Après tout cela, nous sommes repus ! Alors nous nous baladons dans le village, et derrière l’hôtel afin de découvrir les jardins de Vonnas, sublimés la nuit par de nombreux éclairages… Les jeux de lumières apportent la part de mystère aux allées et aux statues…

Avant de terminer ce billet, je ne vous cache pas mon envie de vous faire partager également l’hôtel de rêve dans lequel nous avons eu la chance de dormir ce soir-là : l’hôtel Georges Blanc est un 5 *, situé sur la place du village. Nous découvrons un superbe établissement, visité par de très nombreuses célébrités dont les dédicaces sont accrochées aux murs… Notre chambre est un petit nid douillet…

Et nous profitons avec délice de la piscine, sous la verrière… Avec l’heure tardive nous y sommes seuls au monde !…

Mon avis :

Service : un très bon service, un peu d’attente mais la salle est très grande
Ambiance/Déco : les différentes salles sont décorées avec ce style brasserie très chaleureux. En s’attardant un peu on remarque de très nombreux détails dans la décoration, le mobilier… C’est une auberge à visiter pour les papilles et pour les yeux !
Cuisine : on ressent dans la cuisine de l’Auberge tout l’héritage familial de la famille Blanc. Entre produits de la région et recettes indémodables, toute la cuisine est un régal. Le mot « réconfortant » prend toute sa définition ici
Prix : il faut compter 62 € pour ce menu, mais nous avons profité du prix que j’avais remporté lors du challenge Crème et Beurre de Bresse
J’y reviens ou pas ? : ce n’est malheureusement pas une région de France dans laquelle je peux facilement me rendre, mais incontestablement Vonnas est un village magnifique et la cuisine de Georges Blanc permet de rester avec délice… Mais notre séjour n’est pas fini : un très grand moment culinaire à suivre dans un prochain article…

L’Ancienne Auberge 1900

Place du Marché
01 540 VONNAS

04.74.50.90.50

Site Internet : http://www.georgesblanc.com/fr/restaurant-ancienne-auberge-vonnas.php