Participante aux sélection du concours AOC Crème et beurre de Bresse, j’avais publié une recette Autour de la Bresse et de la girolle.

Début novembre, j’apprends avec joie que je suis sélectionnée pour la finale lyonnaise, pour être notée par un jury d’exception :
Davy Tissot : Ambassadeur Crème de Bresse et Beurre de Bresse. Élu Meilleur ouvrier de France en 2004 et Grand Chef Relais & Châteaux en 2010
Mercotte : Blog La Cuisine de Mercotte – Émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6 – Chroniqueuse culinaire France Bleu Pays de Savoie
– Christian Janier : MOF 2000 en Crèmerie-Fromagerie – Président des MOF du Rhône
– Philippe Zagonel : Chef du « Saint Florent » à Lyon pendant 30 ans ; nommé « Attaché de Bresse » par l’Académie de Bresse en 2015
– Sébastien Gailly : Président du Syndicat de la Crème & du Beurre de Bresse et producteur de lait dans l’Ain

Malgré les évènements tragiques et l’appréhension d’un déplacement, me voilà tout de même dans l’avion le matin en partance pour Lyon. Je me pose dans la matinée, j’ai trois petites heures pour (re)visiter un peu cette ville que j’avais trouvée tellement jolie. Je vois toujours Notre-Dame-de-Fourvière de loin, je ne pourrai pas encore la visiter cette fois-ci…

Je déambule dans les rues, je cherche la maison Pralus pour emporter dans mon grand sac à dos une grande Praluline, brioche à la praline rose.

La place des Terreaux me fait tout d’abord découvrir la belle fontaine Bartholdi, puis j’avance vers l’Hôtel de Ville, où je me recueille longuement devant les marches recouvertes de bougies, de fleurs, de mots d’amour et d’espoir.

Il me faut déjà prendre le chemin de l’Atelier des Chefs où se déroulera la grande finale.

Je rencontre mes « adversaires » : quatre passionnés qui viennent de toute la France, avec la même envie de cuisiner et de passer un bon moment.
Les cuisines de l’atelier sont grandes et regorgent de matériel, nous allons pouvoir commencer !

J’ai beaucoup à faire, je me suis fixée un gros challenge.
Les produits dont je dispose sont superbes : des suprêmes de poulet de Bresse, des petites girolles, un bouillon de volaille fait maison…

Le jury se balade dans l’atelier, nous accompagnant de quelques conseils. Je vole un peu de temps à Davy Tissot, mais je lui extorquerai d’autres conseils après les résultats…

On nous donne le timing, mais le jury est gentil et nous laisse terminer. L’épreuve avance, il est l’heure de dresser les trois assiettes qui seront présentées au jury.

Comme après chaque épreuve, je suis un peu stressée en présentant mon assiette : est-ce que ça va leur plaire à la dégustation ?…

Le jury réfléchit… Les autres concurrents terminent également et présentent leur plat ou leur dessert.

J’en profite pour manger un peu de mon plat mais aussi celui des voisins !

Pendant le que le jury délibère, longuement, nous nous accordons une pause dans le salon de l’atelier.

Voici les différents plats en salé et sucré qui ont été présentés durant cette épreuve :

Enfin nous entrons dans la petite salle pour les résultats…

Mercotte en Présidente du jury nous annonce que le sucré et le salé n’ont pas pu être départagés, en conséquence le 1er prix sera attribué deux fois !

Estelle remporte donc le prix en sucré… et moi en salé !

Le temps de quelques photos souvenirs avec les membres du jury…

Avec Mercotte…

Selfie avec Sébastien Gailly

Avec Monsieur Christian Janier

Et Chef Davy Tissot

Je tiens à remercier tout particulièrement :

– l’ensemble du jury pour votre sympathie, vos conseils, vos sourires
– l’Atelier des Chefs de Lyon pour nous avoir accueilli et aidé tout l’après-midi
– le Syndicat Crème & Beurre de Bresse qui a organisé ce très beau concours
– l’Agence Texto pour leur super organisation, et tout particulièrement merci à Virginia qui a réussi sa mission de ne pas me faire rater mon avion du retour (ce qui aurait été très dommage…..)

Un clin d’oeil à mes « adversaires » du jour :

– Estelle Maugein (en espérant que tu lances très vite un blog ;)…)
– Ludovic Rodriguez, blog File dans ta cuisine
– Madeleine Muller, blog La cuisine des trois soeurs
– Julien Musy, blog Rêves de pâtissier

J’ai vraiment passé une très belle journée, à cuisiner dans des conditions excellentes, en bonne compagnie et avec bonne humeur ! Et ce premier prix est vraiment la cerise sur le gâteau à la crème… de Bresse !