Déjà le temps de la 3e étape, direction la capitale italienne !
Vous avez pu suivre nos aventures à Madrid puis à Marseille pour le voyage culinaire Philips suite à ma victoire dans le concours Top Chef la Web Série.

Comme à chaque fois, une vidéo de notre séjour italien à la fin de ce billet !

Cette fois-ci, pas d’ennui d’avion, et fort heureusement ça sera le cas jusqu’à la fin de notre voyage. Nous voilà donc partis de Marseille de très bon matin dans un petit avion à hélices (qui bouge un peu beaucoup pour moi…).
Arrivés à Rome, le taxi ne semble pas trop savoir où il va, nous voilà donc dans les bouchons (ah les problèmes de circulation !), puis empruntant à toute vitesse la voie centrale réservée aux tramways ! Nous nous accrochons aux poignées de la voiture, la conduite est… spéciale !
Changement de taxi et nous voilà en route vers notre hôtel pour poser nos bagages… Nous découvrons donc la Villa Borghese :


Nous reprenons notre taxi pour… se retrouver de nouveau dans les embouteillages romains, et arriver bien en retard à notre cours de cuisine…

Nous sommes accueillis par Christina Bowerman dans les cuisines de son magnifique restaurant Glass Hostaria, pour une séance de préparation de pain : à chaque service, Christina sert 7 pains différents dans son restaurant, nous aurons l’occasion de les déguster le soir même.

Christina nous sert également un amuse-bouche composé d’une huître marinée au vinaigre posée sur un lit de tapioca au lait de chèvre : un régal !

Elle nous accompagne de sa bonne humeur et de ses conseils, puis nous emmène au restaurant Paris, pour un repas gargantuesque de dégustations de plats romains.


Antipasti
Petits pois, laitue, haricots, bacon 


Antipasti
Artichaut frit, tempura de fleur de courgette à la mozzarella et anchois


Soupe romaine :
pâtes, chou romanesco, raie, tomates et « red chili pepper »


Spaghetti aux 3 peccorino


Pâtes à la tomate et à la viande


Croquette de veau, chicorée


Tripes à la romaine


Queue de boeuf à la tomate


Salade de puntarelle
(chicorée romaine)


Beignet de ricotta au chocolat et au citron

Le repas est un délice ! Le ventre rebondi, nous allons en cuisine rencontrer l’équipe familiale qui tient ce restaurant avec amour.

Nous rencontrons ensuite Valeria Cervetti, qui sera notre guide et interprète tout le long de notre séjour romain.
Elle nous emmène tout d’abord dans le quartier de Trastevere : Piazza San Callisto, Via dell’Arco di San Callisto, Via della Lungaretta, Vicolo dell’Atleta, et la synagogue la plus ancienne de Rome, Piazza in Piscinula et le « madonnelle » (plaque avec la Vierge).


Puis notre visite se poursuit dans l’île Tibérine, avec le pont Cestio et le pont Fabricio :

Enfin notre visite se poursuit dans le quartier juif : Via del Portico di Ottavia, le teatro di Marcello et Piazza delle Tartarughe (la fontaine des tortues).



Valeria nous conduit Via dei Giubbonari pour une visite chez Roscioli: dégustation d’un morceau de Pizza Bianca, visite de la boutique et d’une partie de l’immense cave, quartier « vins de Bordeaux » !


Enfin notre après-midi se termine par les visites de la Piazza Navona, l’éclat baroque de Rome, avec Bernini et Borromini, et la Piazza della Rotonda avec le Panthéon :

Mais ma visite de Rome ne pouvait pas se terminer sans aller essayer des vraies chaussures italiennes ! Ce fut chose faite grâce à Valeria qui m’emmena à la « chasse aux chaussures ». J’ai même pu essayer des chaussures en bois !


Le « butin »…

Le temps d’un retour à l’hôtel pour une tenue plus habillée, nous voici de retour la nuit tombée chez Christina, dans son restaurant Glass, 1 étoile Michelin.

Nous commençons ce dîner d’exception par quelques gressins maison et l’assortiment des pains préparés avec Christina le matin : ciabatta, pain à l’encre de sèche, pain « minute », …

Le vin de notre repas :

Amuse-bouche et plats s’enchaînent pour ce merveilleux dîner :


Espuma de ricotta, laitue, mie frite et sauce aux petits pois


Huître à la Guiness et lard de Colonnata


Spaghetti Felicetti à la crème de chèvre et friggitelli (petits poivrons doux)


Ravioli au parmesan, crème d’asperges


Cabillaud à la vanille, aubergines et papaye


Semifreddo à l’huile de verveine, pousses de petits pois

Avant de rentrer à notre hôtel pour une courte nuit, nous profitons de notre taxi pour faire un petit détour par le Colisée :

Le lendemain matin, le beau temps n’est pas au rendez-vous… Nous retrouvons Valeria pour un passage rapide devant la Basilique Saint-Pierre, puis un arrêt en haut d’une des 7 collines de Rome :

Nous partons ensuite direction une des plus célèbres pâtisseries de Rome, Cristalli di Zucchero.

Valeria nous choisit un assortiment de pâtisseries pour notre petit déjeuner, afin d’accompagner notre cappuccino.


Et voici déjà le moment de reprendre un vol en direction de notre dernière escale : Istanbul.

Un très grand merci au chef Christina, au restaurant Paris, pour leur accueil, leurs explications passionnées et leurs partages.

Merci aussi à Valeria pour son itinéraire dans les rues de Rome et ses explications, pour sa gentillesse et sa disponibilité malgré sa rage de dents…

Et toujours merci à Hervé pour la sympathique soirée chez Glass et ses aides en italien !


Pour retrouver cette 3e étape du voyage en vidéo, c’est ici :

http://www.youtube.com/watch?v=pzHxAsQ-qLA