X

Blisss à Mérignac (33)

C’est un restaurant dont j’entais parler, en grand bien, depuis pas mal de temps… Lors de mes derniers essais de réservation, Blisss était toujours complet. J’ai patienté, et croyez-moi : ça vaut le coup d’avoir attendu !

Blisss n’est pas situé en centre ville de Bordeaux mais à Mérignac, tout proche de la sortie 9 de la rocade. Pour nous la localisation est idéale, elle est parfaite pour venir en semaine goûter la cuisine du chef Aycagyuer.

Avant de venir, nous avons échangé de nombreux messages avec Madame Aycagyuer, qui assure le service en salle. Un accueil personnalisé nous est réservé, avec beaucoup d’attentions.

Le menu est en 8 temps, la liste des ingrédients qui composeront l’ensemble du repas est dévoilée dans un petit écrin, ce qui confère un peu plus de mystère…

La cuisine est ouverte sur la salle, tout au long du repas nous observerons le chef et son équipe lors du dressage des plats, admirant le manège des mises en place, des siphons, des herbes fraîches…

Pour débuter, des mignardises salées nous sont apportées et nous les accompagnons de bières locales.

Bœuf et oignon
Langoustine et basilic
Crabe et pomelos

Nous poursuivons avec une mise en bouche salée.

Oeuf mariné, jambon d’Auvergne, artichaut

Une mise en bouche qui porte bien son nom, puisque directement le ton du dîner est donné : nous allons aimer cette cuisine !

Les associations sont tellement juste, chaque élément de l’assiette apporte son détail, sa saveur, tout est réellement très gourmand !

La suite nous emmène vers la mer avec une assiette très graphique.

Bar, petits pois, kiwi

Nous sommes une nouvelle fois enthousiasmés et séduits par l’utilisation des herbes, notamment l’oseille sauvage qui apporte son peps et la touche parfaite au plat.

Le plat suivant est une vraie transition entre la mer et la terre.

Foie gras, morilles, coques, infusion de morilles

Ce plat est juste splendide, l’infusion de morilles est très puissante et apporte une belle finition.

Nous enchaînons avec un plat très gourmand…

Cochon, asperge, sauge

Le plat était aussi bon que beau ! Un vrai régal ! Le jus était parfait, je me rend compte que j’ai encore beaucoup à apprendre pour réussir à produire une cuisine aussi travaillée, juste, équilibrée…

La liste des ingrédients restants sur la liste nous permet de deviner quelques associations à venir… Même si je voyais bien la salicorne avec le fromage, il me faudra encore patienter un peu !…

Chaource, noisette, pomme

Le travail du fromage est excellent. Malgré tout c’est sur ce plat que j’ai eu un petit bémol car j’aurais bien vu un financier très fort en noisettes et peu sucré à la place de la belle mouillette grillée. Mais ce n’est que mon humble avis et j’ai quand même adoré découvrir les différentes textures de pomme et de chaource.

Notre délicieux dîner touche déjà à sa fin, avec une note sucrée. 
Prenant compte avec gentillesse de mes desiderata sur les fruits rouges, j’ai le privilège de goûter une version « jaune » de ce joli dessert, à base de citron et d’ananas. Une nouvelle fois, je me suis régalée !

Fraise, vin des Graves, poivre

Ananas, basilic, poivre

Quelques mignardises sucrées finissent en beauté notre repas, et j’y trouve la salicorne tant recherchée !

Chou citron et salicorne

Sucette chocolat et café


Mon avis :

– Service : un service mené de main de maître par Isabelle Aycagyuer, tout en petites attentions, humour et gentillesse. Les écoutes sur nos préférences culinaires sont un vrai plus pour nous permettre de vivre un moment privilégié. 
– Ambiance/Déco : la devanture de l’établissement ne laisse en rien présager la salle joliment décorée, avec ses tables hautes. Quelques révolutions d’aménagement sont peut-être à venir, à suivre lors d’une prochaine visite !
– Cuisine : une cuisine absolument parfaite, des jeux de textures, de couleurs et de saveurs, un service excellent de bout en bout ! Chaque élément de l’assiette est important et apporte beaucoup de complexité. On sait qu’il y a beaucoup de travail dans cette cuisine, et on en apprécie toute sa valeur !
– Prix : un menu unique, à 69 €, ce qui est un très bon tarif au regard de la qualité des produits et du travail de l’équipe. Nous avons été agréablement surpris sur le tarif des boissons qui reste raisonnable.
– J’y reviens ou pas ? : nous devions y aller avec des amis mais ils n’ont pas été disponibles le soir où nous sommes venus. Tant mieux : nous reviendrons chez Blisss avec eux ! L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs pour un menu gourmand qui change tous les 15 jours : on serait tenté de venir très très régulièrement !


Blisss

98 avenue de Magudas
33 700 MERIGNAC

05.56.98.66.72

Site Internet : https://www.blisss.restaurant/

Ouvert le soir du mardi au samedi

Réservation indispensable (réservation en ligne possible sur le site Internet)

Nanie:
Related Post