Ce billet va être un peu plus long que ceux que je rédige pour présenter une belle adresse de restaurant, parce qu’il est effectivement composé du détail d’un déjeuner, mais également de la découverte de deux Châteaux d’exception du Sauternais.

Un peu plus long aussi parce que je prends le temps de détailler le plaisir immense de réaliser un des rêves de ma vie : Yquem.

Organisée avec l’Office du Tourisme de Sud-Gironde, basée à Langon, la journée débute par la visite du Château Climens.
Très gentillement accueillis, on nous présente le château et nous faisons quelques pas dans les vignes, encore toutes fermées par l’hiver.

Nous visitons le grenier, avec ses plantes employées pour les tisanes : le Château Climens a en effet fait de la biodynamie son mode de vie. Les ceps sont traités de façon préventive avec différentes tisanes. On prend soin des vignes en fonction des sites lunaires.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la biodynamie, un petit article (ici) vous explique le fonctionnement :

Puis nos pas nous mènent vers le chai…

Enfin nous profitons d’une belle dégustation des deux vins de Climens : le 2e vin Cyprès de Climens, puis Château Climens.

Cyprès de Climens 2011

Château Climens 2006

Il m’est difficile de décrire une dégustation de vins, mes mots ne sont pas assez précis et je ne voudrais pas être approximative.
Je peux seulement dire que cette première visite de la journée m’a permis de découvrir un beau château, avec des vins très agréables, et que c’est une belle entrée en matière pour la suite de la journée.
Après cette première dégustation, une table nous attend au restaurant 1 étoile Claude Darroze de Langon.

Chaleureusement accueillis par Jean-Charles Darroze qui a repris la maison depuis 2010, nous nous installons pour un déjeuner autour des vins de Barsac-Sauternes.

Prélude gourmand
Crème brûlée au Foie Gras, Verrine Carotte/Cumin, Vichyssoise

Noix de Coquilles Saint-Jacques juste snackées
Effilochée d’endives, sauce légèrement safranée

Château La Bouade 2010 (Sauternes)

Médaillon de Veau au sautoir, tout simplement
Mousseline de Pommes de Terre aux Truffes Noires
Légumes glacés & Jus perlé

Château Barbier 2005 (Sauternes)

Mikados de Brebis
Confit de Melon & Fromage Frais

Crémeux au Citron Meringué
Sorbet Kalamansi

Château Caillou 1989 (Barsac)

 

Nos trois vins du déjeuner, pour une dégustation « comparative » :

Après un café et quelques mignardises, nous quittons ce bel établissement dans lequel j’espère vite revenir, et nous reprenons la route pour serpenter entre les vignes, notre guide nous expliquant les châteaux et les implantations sur les communes, jusqu’à nous mener dans l’endroit rêvé : Yquem !

Nous descendons doucement vers la terre noble, admirer les vignes et le travail qui y est fait :

En remontant vers le château, nous passons à côté des jardins, qui sont ouverts en semaine au public, aux horaires de bureau.

Avant d’arriver aux chais, un passage traversant nous offre de très jolies représentations :

La visite des chais nous emmène dans la vie du château, nous transporte aux moments des vendanges, quand chaque jour vendangé est mis en tonneaux séparément.

En poursuivant la visite, nous découvrons un escalier sompteux, qui va nous mener dans le saint des saints : le chai d’élevage.

Le chai d’élevage s’élève devant nous comme une cathédrale, un lieu de recueillement. Cet endroit me provoque une émotion rare.

Après de longues minutes d’observation et d’envie, nous remontons en direction le clou du spectacle : la dégustation du précieux nectar.

Il est impossible d’écrire des mots sur ce qu’on goûte. On savoure ce moment d’exception, on se dit que c’est peut-être la seule fois de sa vie qu’on le fait. Et justement pour cela on en profite pleinement !

Je ne suis pas souvent en photo sur mon blog, mais je poste quand même celle-ci pour le prouver : j’ai vécu cette journée d’éxception, et pour un des rêves de ma vie je peux dire avec délice : CHECK !!!!