Le bouchon des filles à Lyon (69)
Avec cet article je vais ouvrir une grande parenthèse lyonnaise (et plus) pour vous présenter les différentes merveilles que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de ce petite séjour parfait dans la capitale des Gaules.
Avec une arrivée tardive à Lyon, nous nous sommes installés dans le haut de la presqu’île, à quelques rues de la fabuleuse place des Terreaux. J’avais repéré cette adresse et nous sommes arrivés la fleur au fusil, pour prendre la toute dernière table ! Ouf ! Il est donc plus prudent de réserver…
Le restaurant est plus grand qu’il n’y paraît. La salle est décorée avec du mobilier de brasserie et une ancienne glacière très imposante… La salle est bondée, et on est immergé immédiatement dans une atmosphère très conviviale, bruyante et joyeuse.
De nombreux plats sont à la carte, nous faisons notre choix, et nous en profitons pour découvrir un joli vin de la vallée du Rhône.
Mais avant de nous apporter nos plats, de copieuses entrées nous sont servies.
Salade de lentilles
Rillettes de hareng
Salade de chou, fromage blanc et lardons
Tout est simple mais magnifiquement bon, nous nous régalons et nous finissons les plats. Le serveur nous fait une petite remarque de satisfaction !
Pour patienter de la cuisson de nos plats, une petite soupe épicée nous est apportée dans une verrine.
Crème de courge au gingembre
Bien revigorés par cette cuisine réconfortante, nous attaquons nos plats.
Onglet de bœuf, sauce chimichurri, gratin dauphinois
Gâteau de foies de volaille, sauce tomate et champignons
Les saveurs sont très bonnes, mon gâteau de foies de volaille souffre en revanche d’un assaisonnement un peu trop pimenté…
Avant de passer aux douceurs sucrées, nous nous accordons un détour par des préparations et fromages locaux.
Brillat-Savarin
Cervelle des Canuts
Il nous reste une place pour un petit dessert…
Moelleux au chocolat, sauce caramel au beurre salé
Poire pochée à la badiane
Nous terminons ainsi un bien beau dîner, prometteur de notre arrivée sur Lyon…
Mon avis :
– Service : les serveurs sont jeunes, souriants, très sympathiques
– Ambiance/Déco : la salle donne le ton de suite, avec une ambiance ancienne et conviviale. La proximité des tables et le joyeux brouhaha font le reste du charme de ce bouchon
– Cuisine : simple mais juste (à l’exception de la sauce tomate de mon gâteau de foies de volaille), extrêmement réconfortante
– Prix : le menu est à 26 € ce qui est tout à fait raisonnable au regard des quantités et du nombre de plats. Un bon rapport qualité/prix
– J’y reviens ou pas ? : malheureusement Lyon est loin de Bordeaux, mais c’est une très jolie adresse que je tenais à partager
Le bouchon des filles
20 rue du Sergent Blandan
69 001 Lyon
04.78.30.40.44
Ouvert le midi le samedi et le dimanche, et le soir 7/7 jours
Merci pour ce partage. C’était un bon choix ! La cuisine dans certains bouchons lyonnais est parfois un peu « lourde », ce qui n’est pas le cas au bouchon des filles !
Si c’est aussi bon que c’est beau… Il va falloir tester. Mais il y a tellement de bonnes tables à Lyon que ça risque de devenir difficile de choisir ????
C’est bien appétissant en effet ! mais une prochaine fois va visiter le restaurant « Aux Bons Sauvages », tu ne devrais pas être déçue !
Bravo pour ton merveilleux blog auquel je suis abonnée et que je teste souvent….surtout les brioches !
Amitiés