X

La Table du Lavoir à Martillac (33)

Il y a bientôt quatre ans, nous étions venus déjeuner à la sublime table de la Grand’ Vigne. Ayant gardé un excellent souvenir, je n’ai pas hésité à recommander sa « petite sœur » pour un déjeuner d’anniversaire. 

Malheureusement mon avis est très mitigé, non par la cuisine mais par un service trop approximatif qui nous a laissé un amer sentiment de déception…

Le temps est idéal pour cette journée de fin de vacances, une terrasse ombragée sera la bienvenue. 

Nichée sur le domaine du Château Smith Haut Lafitte, la Table du Lavoir est un lieu très cosy, jouxtant l’étoilée Grand’ Vigne ainsi que le splendide hôtel-spa des Vignes de Caudalie.

Nous passons par le sublime bar avant d’arriver à notre place, sur la terrasse bordée d’un bassin peuplé de nénuphars et petits poissons.

Nous commençons notre déjeuner par une coupe de champagne Deutz et un cocktail maison, création du barman réalisée en fonction des préférences données à la commande. C’est très surprenant et réussi !

Notre apéritif est accompagné d’une délicieuse tapenade d’olives noires.

Nous regrettons que le menu proposé ne soit composé que de services « du jour » et d’un choix très restreint. Peu emballés par ce qui y est proposé, nous prendrons composerons notre déjeuner uniquement avec la carte.

Nous débuterons avec quelques jolies entrées.

Pavé de thon juste saisi, concombre à la menthe

Carpaccio de bœuf Blonde d’Aquitaine, fromage de brebis et pickles

Tomate ancienne, chèvre frais de Monsieur Teulé au basilic

Ces entrées sont savoureuses. Le pavé de thon est l’entrée la plus chère de la carte, et malgré la qualité du poisson, on regrette la portion servie…

A noter une première frustration liée au service : nos entrées nous sont apportées alors que nos apéritifs viennent à peine d’être commencés… Nous terminons nos coupes dans la précipitation !

Avant de nous apporter nos plats, les assiettes des entrées sont débarrassées et les couverts des plats sont apportés. 
Installée dos au petit bassin, je dois moi-même transmettre mon assiette à la serveuse, qui en retour me tend les couverts de mon plat. Je suis surprise de ce service, je me dis que le tour de la table n’est pas possible en raison de la présence du bassin. Il n’en est en fait rien, puisque le jeune homme qui nous servira le dessert viendra servir à ma place…

Pavé de maigre à la plancha, fenouil caramélisé à la pistache et sauce vierge

Dos de cabillaud rôti, pâtissons, beignet de fleur de courgette et jus aux tomates

Poulpe grillé, pommes de terre rôties et crème de chorizo

Échine de porc des Pyrénées confite, polenta à la cive et fondue de poivrons

Les plats sont magnifiques et très bien réalisés, nous nous régalons tous !

Cependant ce délicieux moment est entaché une nouvelle fois par une faute de service. Nous avions choisi des vins au verre (un sublime Hauts de Smith blanc 2017 et un délicieux Hauts de Smith rouge 2016). Les vins ne sont pas apportés lors des entrées, mais nous avions encore nos apéritifs. Ils ne sont pas apportés non plus au début des plats. Nous stoppons notre dégustation pour réclamer nos verres de vins, qui ne serons apportés que de longues minutes plus tard…

Pour terminer notre repas, certains choisissent le salé avec une belle assiette de fromage (avec laquelle aucun pain n’a été servi…).
D’autres équipes se forment pour se délecter d’un millefeuille spectaculaire et fabuleux. 

Fromages affinés et confiture de cerises noires

Millefeuille de l’auberge au caramel et fleur de sel

La sauce caramel et cardamome qui accompagne le millefeuille est un pur délice que je finis volontiers à la petite cuillère !

Nous terminons par le café, qui est servi absolument seul : il semble que nous devions goûter un petit financier, nous ne le verrons pas…

Avant de quitter le Domaine, nous nous attardons près du lièvre qui est très impressionnant, pour les petits comme pour les grands !

Avant de faire le bilan de ce déjeuner à La Table du Lavoir, je ne résiste pas à l’envie de partager quelques photos faites au Château de La Brède que nous avons visité dans l’après-midi. Une visite des jardins et du château très agréable, avec une guide sympathique et disponible. Nous y avons passé un agréable moment, très instructif sur la vie de Montesquieu et de ses descendants.


Mon avis :

– Service : un mauvais service de notre serveuse (le jeune homme qui a servi le dessert était en revanche beaucoup plus professionnel). De trop nombreuses erreurs dans le service, peu d’attention, cela a quelque peu gâché notre déjeuner et c’est très dommage…
– Ambiance/Déco : le cadre est magnifique, que l’on soit dans la salle ou en terrasse. On regrette simplement que la vaisselle au décor champêtre ne soit qu’une vaisselle bas de gamme « made in Malaysia ».
– Cuisine : incontestablement l’atout de La Table du Lavoir, la cuisine est très bien exécutée, avec des goûts justes. Un énorme coup de coeur pour le millefeuille au caramel et surtout sa crème au caramel et cardamome.
– Prix : en prenant notre déjeuner à la carte, les prix sont très élevés. Le rapport qualité/prix est à mon sens médiocre car les prix sont excessifs pour une cuisine dite « bistrot ». Sans aucun doute on paye le cadre avant tout…
– J’y reviens ou pas ? : malgré le cadre magnifique et la cuisine délicieuse, je ne reviendrai pas et ne recommanderai pas cette table. Les prix un peu trop élevés et surtout ce service déplorable ont eu raison de ma confiance.


La Table du Lavoir

Chemin de Smith Haut Lafitte
33 650 MARTILLAC

05.57.83.83.83

Site Internet : https://www.sources-caudalie.com/la-table-du-lavoir-restaurant/

Ouvert tous les jours de 12h15 à 13h45 et de 19h15 à 21h45

Nanie:

View Comments (3)

  • très bien dit ma fille. c'est exactement le reflet de mes impressions pour cette journée qui cependant reste douce puisque nous étions en famille.

  • C pourtant une excellente table! Les serveurs ne sont pas des machines.....mais sans doute en existe t il de parfaits!

    • Bonjour Dominique
      Si vous aviez bien lu mon article vous noteriez que je ne conteste en aucun cas la qualité de la cuisine.
      Pour avoir la chance de me rendre fréquemment au restaurant, je pense pouvoir apporter mon point de vue quant à la qualité du service de cet établissement.
      Quand c'est bien il faut le dire, et quand c'est moins bien il faut le dire aussi.
      Bonne continuation

Related Post