X

Bûche façon Mont-Blanc, Diane Muscadelle blanc doux 2020

Pour terminer cette série sur les menus de fêtes, je vous propose en dessert du menu du Réveillon une bûche façon Mont-Blanc, inspirée d’une recette de Christophe Felder.

En accord avec le Diane Muscadelle 2020, un blanc doux très fruité, la bûche apporte une touche sucrée qui terminera votre repas du Réveillon.

Si la recette semble longue à réaliser, les préparations sont rapides, il faut juste anticiper les temps de repos au congélateur.

La recette est à retrouver sur le site des Vignobles André Lurton. Vous pouvez également y retrouver le menu complet du Réveillon, ainsi que le menu complet de Noël.

Bûche façon Mont-Blanc, Diane Muscadelle blanc doux 2020
(Pas encore de votes)
Loading...


Nombre de personnes 8
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
1 h 15 min
Temps total
4 h 15 min
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
1 h 15 min
Temps total
4 h 15 min
Pour le sablé à la vanille
  1. 60 g de beurre
  2. 70 g de farine
  3. 30 g de poudre d’amandes
  4. 1 cuillerée à soupe de vanille liquide
Pour l’insert
  1. 250 g de pâte de marrons
  2. ½ poire
  3. 1 blanc d’œuf
  4. 35 g de sucre
  5. 35 g de sucre glace
Pour la crème à la vanille
  1. 400 g de crème entière liquide
  2. 2 feuilles de gélatine
  3. 20 g de sucre
  4. 1 gousse de vanille
Pour la décoration
  1. 250 g de pâte de marrons
  2. 500 g de crème de marrons
  3. 5 cl de rhum
  4. 3 marrons glacés
  5. Perles de sucre
Matériel
  1. 1 gouttière à bûche petit format (4 cm x 30 cm)
  2. 1 gouttière à bûche grand format (6,5 cm x 30 cm)
  3. Papier sulfurisé
Instructions
  1. Commencer la recette avec l’insert, et en tout premier lieu la meringue. Préchauffer le four à 120°C. Dans le bol d’un robot, battre le blanc d’œuf. Lorsqu’il est monté, ajouter le sucre et le sucre glace. Placer la meringue dans une poche à douille et réaliser un rectangle de 30 cm de long sur 3 à 4 cm de large. Réaliser également des toutes petites meringues avec la pâte restante. Cuire au four pendant 1 heure.
  2. Dans le bol d’un robot, battre au fouet la pâte de marron. Eplucher la demi-poire et la couper en petits dés. Incorporer les dés de poire à la pâte de marrons fouettée.
  3. Tapisser la gouttière petit modèle d’un papier sulfurisé. Répartir la pâte de marrons à la poire, puis recouvrir du rectangle de meringue. Placer au congélateur pour 1 heure.
  4. Réaliser ensuite le sablé à la vanille : préchauffer le four à 170°C. Dans le bol d’un robot, placer le beurre pommade, le sucre, la farine et la vanille liquide. Battre avec la feuille pendant quelques instants. Quand la pâte devient homogène et forme une boule, étaler sur un papier sulfurisé en formant un rectangle de la taille de la gouttière grand modèle. Cuire au four pendant 15 minutes. Laisser refroidir.
  5. Préparer la crème à la vanille : dans un bol d’eau froide, mettre à tremper la gélatine. Faire chauffer 2 cuillerées à soupe de crème entière liquide dans un bol. Y délayer la gélatine essorée. Dans le bol bien froid d’un robot, place la crème entière liquide bien froide ainsi que les graines de la gousse de vanille. Battre au fouet. Quand la chantilly est montée, ajouter la gélatine délayée dans la crème et battre encore quelques secondes.
  6. Tapisser la gouttière grand modèle d’un papier sulfurisé. Y verser la crème à la vanille. Y déposer l’insert à la pâte de marrons. Appuyer un peu afin qu’il soit bien intégré dans la crème. Rabattre la crème sur la meringue. Ajouter 2 marrons glacés émiettés. Recouvrir du rectangle de sablé à la vanille, appuyer un peu afin que les éléments soient solidarisés. Placer au congélateur pendant 1 heure.
  7. Préparer la crème pour la décoration : dans le bol d’un robot, battre au fouet la crème de marrons et la pâte de marrons, ajouter le rhum. Placer dans une poche à douille munie d’un embout vermicelles.
  8. Démouler la bûche sur une planche. Répartir la pâte en formant de longs vermicelles sur le dessus.
  9. Bomber à la bombe alimentaire dorée (ou bronze) les petites meringues. Répartir sur le dessus de la bûche les petites meringues, un marron glacé émietté et les perles de sucre.
  10. Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir, accompagné d’un Diane Muscadelle blanc doux 2020.
Notes
  1. - Pour une recette sans alcool, n’ajoutez pas de rhum à la préparation pour la décoration.
  2. - La poire ajoutée à l’insert aux marrons apporte une touche de fraîcheur dans cette recette assez sucrée. On peut la remplacer par des myrtilles fraîches.
  3. - La pâte de marrons est moins sucrée et plus ferme que la crème de marrons. On peut la trouver dans les enseignes de pâtisserie ou chez les spécialistes du marron (Sabaton, Imbert, Faugier, …).
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
(Partenariat non rémunéré avec les Vignobles André Lurton)
Nanie:

View Comments (4)

Related Post