Ce que je n’aime pas ? Les fruits rouges ! Beaucoup de personnes ne comprennent pas trop qu’on puisse ne pas aimer les fruits rouges, et comprennent encore moins qu’on puisse ne pas aimer les fraises (« Hein ? Mais pourquoi t’aimes pas les fraises ? »).

Je n’aime pas j’en suis sûre, et ça ne change pas : tous les ans je goûte une fraise, pour vérifier que ça n’ait pas changé (parfois une grossesse peut chambouler des choses…). J’ai refait mon test cette année : je persiste, le goût ne me plaît pas…

Oui mais voilà à la maison j’ai un homme qui n’est pas très gourmand mais dont les desserts préférés sont ceux aux fruits rouges ! Alors depuis quelques temps je cuisine un peu les fraises… Comme pour un tiramisu par exemple !

Préparation : 20 minutes
Attente : 6 à 12 heures

Pour 4 personnes :

  • 500 g de fraises
  • 250 g de mascarpone

  • 2 oeufs

  • 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre

  • 8 sablés de Bretagne (au beurre salé de préférence)

1. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre, et ajouter le mascarpone. Battre les blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.

2. Dans des verrines ou des verres à pied, mettre deux cuillerées à soupe de la préparation au mascarpone dans chaque verre.

3. Laver et équeuter les fraises. Mixer environ 350 g de fraises en coulis.

4. Couper les fraises restantes en quatre et les répartir dans les verrines (en garder 4 pour la décoration finale).

5. Casser les sablés de Bretagne en morceaux assez grossiers, et les répartir également dans les verrines (environ 2 sablés par verrine).

6. Mélanger le coulis de fraises avec le reste de préparation au mascarpone, puis répartir dans les verrines.

7. Mettre au réfrigérateur pendant 6 à 12 heures. Décorer des quelques fraises mises de côté au moment de servir.

Imprimer cet article Imprimer cet article