Il y avait longtemps que je n’avais pas participé à un jeu de la blogosphère culinaire, voici une reprise pour le jeu de la Table Monde :

Il y avait encore plus longtemps que je n’avais pas mangé de la saumonette ! A vrai dire cela remontait à l’école, où on n’envisage pas la saumonette autrement que noyée dans une sauce blanche… J’ai voulu revisiter ce poisson avec une recette rapide et légère. Je vous livre ici aussi comment faire cuire la semoule très rapidement pour un excellent résultat !

Un petit conseil : choisissez votre saumonette très fraîche, ainsi son odeur et son goût ammoniaqués seront moins prononcés.

Préparation : 15 minutes
Attente : 3 heures minimum
Cuisson : 20 minutes

Pour 4 personnes :

  • 1 longueur de saumonette (environ 350 grammes)

  • 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive

  • 2 cuillerées à soupe de sauce soja

  • 1 cuillerée à café de piment d’Espelette

  • 1 verre de semoule moyenne

  • un bouquet d’environ 40 brins de persil plat et frisé

  • sel

  • poivre du moulin

1. Dans une boîte en plastique, mélanger 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive avec la sauce soja et le piment d’Espelette. Saler, poivrer légèrement. Y placer la saumonette lavée et séchée. Fermerla boîte et secouer en tous sens pour napper le poisson. Placer au frais pendant minimum 3 heures, en secouant de nouveau la boîte de temps en temps.

2. Dans un saladier, verser le couscous. Arroser de 2 verres d’eau et d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Passer 2 minutes au micro-ondes, puissance maximale. Au bout des deux minutes, séparer les grains de semoule en mélangeant avec une fourchette. Remettre de nouveau 2 minutes au micro-ondes. Ajouter deux ou trois cuillerées à soupe d’huile d’olive si vous le souhaitez.

3. Laver le persil et le couper en fines lanières. L’incorporer au couscous.

4. Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Y placer la saumonette et faire cuire sur feu vif pendant environ 10 minutes. Lever les filets du poisson, les servir avec la semoule au persil.

Imprimer cet article Imprimer cet article