Ceci est plutôt un pré-dessert qu’un dessert : il me semble qu’une portion de dessert ferait trop et que ce serait vite écoeurant… Mais ainsi c’était bon, des petites doigts de petites mains ont plongé dedans pour le quatre heures !…

Préparation : 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 4 minutes

Pour 4 personnes :

  • 5 cuillerées à café bombées de pâte de spéculoos

  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 1 spéculoos mixé finement

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, tracer avec la valeur d’une cuillerée à café de pâte de spéculoos une bande de 4 à 5 cm de large sur 15 de long. Répéter l’opération pour obtenir quatre bandes. Enfourner pour 4 minutes. A la sortie du four, découper rapidement le papier sulfurisé autour des bandes et les répartir sur un rouleau à pâtisserie afin de les courber. Réserver.

3. Battre ensemble une cuillerée à café de pâte de spéculoos avec la crème bien froide. Quand la préparation est lisse, verser dans un siphon. Ajouter la cartouche de gaz et réserver au frais minimum deux heures.

4. Procéder au dressage : sur une assiette, tracer un trait de pâte de spéculoos avec un pinceau. Présenter la tuile de pâte de spéculoos en coupe et y déposer au centre la chantilly du siphon. Saupoudrer de spéculoos mixé et servir aussitôt.

Imprimer cet article Imprimer cet article