Ravioles de langoustines, bouillon gingembre-citronnelle, Château de Cruzeau blanc 2018


La suite des recettes en partenariat avec les vignobles André Lurton m’amène à associer un Château de Cruzeau blanc 2018 avec un produit de saison pour ce mois de juillet : la langoustine.
Cette recette est savoureuse et n’est pas grasse, elle sera une entrée savoureuse pour une journée d’été un peu pluvieuse comme nous avons en ce moment…
La recette est à retrouver également sur le site des vignobles André Lurton.












Ravioles de langoustines, bouillon gingembre-citronnelle, Château de Cruzeau blanc 2018
2021-07-06 10:13:37

Nombre de personnes 2
Temps de préparation
1 h 30 min 
Temps de cuisson
5 min 
Temps total
1 h 35 min 
Ingrédients
- 12 feuilles de ravioles
 - 6 à 8 langoustines (environ 400 g)
 - 75 g de ricotta
 - 6 brins de persil
 - ½ branches de citronnelle
 - 2 rondelles de racine de gingembre
 - 1 citron vert
 - 20 cl de vin blanc sec
 - ½ oignon
 - sel
 - poivre du moulin
 - piment d’Espelette
 - huile d’olive
 
Instructions
- Ôter les têtes des langoustines. Retirer la carapace de la queue. Réserver les queues décortiquées.
 - Dans une casserole, placer les têtes de langoustine et les carapaces. Ajouter le demi-oignon émincé ainsi que 2 à 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Poivrer. Faire revenir sur feu vif pendant 5 à 7 minutes. Casser les carapaces et têtes avec un pilon, afin que tous les sucs se dégagent. Mouiller avec le vin blanc, faire revenir de nouveau pendant 5 minutes. Ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir les têtes et faire mijoter à couvert pendant 45 minutes environ.
 - Filtrer le bouillon, le remettre sur le feu. Ajouter la citronnelle coupée en deux dans le sens de la longueur ainsi que les rondelles de gingembre. Faire réduire pendant 15 à 20 minutes. Réserver.
 - Laver et équeuter le persil. Dans un saladier, mélanger la ricotta et le persil. Saler et assaisonner de piment d’Espelette.
 - Sur le plan de travail, prendre une feuille de raviole, la badigeonner d’eau. Répartir au centre une cuillerée à café de ricotta, placer également une queue de langoustine. Refermer avec une deuxième feuille de raviole. Bien souder les bords. Détailler la raviole avec un emporte-pièce rond. Réserver.
 - Remettre sur le feu le bouillon gingembre-citronnelle. Ajouter 1 cuillerée à soupe de jus de citron vert. Faire revenir chaque raviole dans le bouillon pendant une minute.
 - Dresser dans des assiettes chaudes, ajouter quelques cuillerées de bouillon. Décorer de pluches de persil et de zeste de citron vert. Servir avec un Château de Cruzeau blanc 2018.
 
Notes
- - Les feuilles de ravioles se trouvent dans les épiceries asiatiques. Si vous ne consommez que quelques feuilles du paquet, elles se congèlent très bien dans une poche hermétiquement fermée.
 - - Les langoustines sont de saison en ce mois de juillet, mais vous pouvez reproduire la recette à d’autres moments de l’année avec des crevettes.
 
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/


Ah ça fait un bail que je n’ai pas fait mes ravioles langoustines et bien tu les as bien réussies !