Quand j’ai parcouru la liste des différents concours organisés sur la blogosphère culinaire, j’ai remarqué le thème « Feuilles de brick ou feuilles filo » que Kate a publié.

J’achète parfois des feuilles de brick, je trouve ça marrant, pas forcément difficile d’utilisation (quoique le pliage est souvent très approximatif en ce qui me concerne…). Mais voilà je ne fourmille pas d’idées pour son utilisation. Alors merci Kate d’avoir organisé ce concours : je vais remplir mon carnet de recettes !

Je me suis souvenue d’une recette que j’avais faite il y a fort longtemps, que j’avais trouvée délicieuse à l’époque, mais je ne sais pourquoi elle était tombée au fin fond des oubliettes de mon cerveau (comme mes neurones en cette fin de semaine d’ailleurs…). Heureusement elle n’est pas difficile à retenir : peu d’ingrédients, ultra rapide, et… exquis !

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes

Pour 4 personnes :

  • 5 feuilles de brick

  • 4 cabecous

  • 4 cuillerées à café de miel d’acacia

  • thym

1. Préchauffer le four à 200°C.

2. Prendre une feuille de brick. Disposer au centre un quart d’une autre feuille de brick replié en deux ou quatre. Le but est de rendre le fond plus épais.

3. Poser sur ce quart de feuille replié un cabécou. Le recouvrir d’une grosse cuillerée à café de miel, et de deux ou trois pincées de thym.

4. Remonter les bords de la feuille de brick pour former une aumônière, et fermer avec une ficelle.

5. Passer environ 5 minutes au four. Retirer la ficelle avant de servir bien chaud.

Remarques :

  • on peut remplacer le cabécou par un crottin de Chavignol coupé en deux dans le sens de la hauteur, mais la consistance change. Le cabécou donnera une recette très crémeuse, alors que le crottin reste très ferme.
  • j’ai servi l’aumônière avec une salade de laitue, vinaigrette à l’huile de noix

Imprimer cet article Imprimer cet article