Je donne ici une version longue de la recette, mais en note également en fin de billet des astuces pour écourter le temps de réalisation.
Préparation : 10 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 2 heures
Pour 6 personnes :
- 250 g de haricots blanc secs
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 1 petit oignon
- 4 clous de girofle
- 30 g de copeaux de jambon de pays
- sel
- piment d’Espelette
- huile de noix
- graines d’anis vert
1. Placer les haricots blancs dans un grand saladier. Remplir le saladier d’eau froide, couvrir d’un torchon propre et laisser gonfler 12 heures minimum.
2. Egoutter les haricots, les placer dans une grande cocotte. Eplucher l’oignon, y planter les clous de girofle et le placer dans la cocotte. Couvrir d’eau, saler au gros sel et laisser mijoter sur feu moyen pendant 2 heures minimum. Ne pas hésiter à ajouter de l’eau si tout le bouillon s’est évaporé.
3. Mixer les haricots blancs très finement. Ajouter le bouillon de volaille (doser le bouillon en fonction de l’eau restante dans les haricots et de la texture souhaitée). Saler légèrement, assaisonner de piment d’Espelette. Verser le velouté dans des bols ou des assiettes creuses. Finir avec un filet d’huile de noix, parsemer de copeaux de jambon de pays et de quelques graines d’anis vert. Servir chaud.
Notes :
– on peut écourter le temps de préparation en utilisant des haricots demi-secs qui ne nécessitent pas de temps de trempage.
– pour une version ultra-rapide de cette recette, utiliser des haricots blancs en boîte : les égoutter et mixer avec le bouillon de volaille.
ce velouté a l’air délicieux ! et l’huile de noix apporte une jolie saveur
ce velouté a l’air délicieux ! et l’huile de noix apporte une jolie saveur