Saucisse de Morteau en rosace, pommes de terre à la Tomme de Savoie et à l’aillet
Quoi de mieux pour se remettre d’un gros concours que de participer à un petit challenge culinaire !…
Juste pour le fun, mais aussi parce qu’il est organisé par l’agence Texto et que je connais certains participants…
Le but est d’associer la saucisse de Morteau avec l’un des trois ingrédients suivants : le pruneau d’Agen, la tomme de Savoie ou la moutarde de Bourgogne.
Ma passion pour le fromage m’a naturellement amené vers la Tomme, et j’ai choisi d’intégrer à ma recette de l’aillet que l’on trouve en ce moment sur les étals. Son petit goût piquant et épicé relève délicatement ce plat plein de rondeur.
Saucisse de Morteau en rosace, pommes de terre à la Tomme de Savoie et à l'aillet
2018-03-18 18:49:47
Nombre de personnes 4
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
1 h 30 min
Ingrédients
- 1 saucisse de Morteau
- 600 g de pommes de terre à chair ferme
- 150 g de tomme de Savoie
- 1/2 litre de lait entier
- 4 petits aillets
- sel
- poivre blanc
- graines de sésame noir
Instructions
- Dans une cocotte en fonte, porter le lait à ébullition. Éplucher les pommes de terre, les laver et les trancher en fines rondelles au moyen d'une mandoline. Les placer dans le lait et réduire le feu pour obtenir un petit frémissement.
- Laver les pousses d'aillet, enlever la partie vert foncé (la conserver) et détailler en fines rondelles. Conserver quelques rondelles pour le décor et ajouter le reste aux pommes de terre.
- Ôter la croûte de la tomme de Savoie et couper le fromage en petits bâtonnets. Ajouter 120 g aux pommes de terre et mélanger. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes sans remuer.
- Dans une grande casserole d'eau, faire cuire la saucisse de Morteau pendant 40 minutes.
- Laver les parties vert foncé de l'aillet, les faire blanchir 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante, puis rafraîchir dans de l'eau glacée. Égoutter sur du papier absorbant et réserver.
- Ôter la peau de la saucisse de Morteau, la détailler en rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur.
- Procéder au dressage : sur une assiette plate, disposer dans un cercle les lamelles de pommes de terre, en formant une rosace. Combler également le centre. Disposer sur le dessus les tranches fines de saucisse de Morteau. Entourer les pommes de terre des tiges vertes d'aillet. Disposer également sur le dessus les bâtonnets restants de tomme de Savoie. Décorer de fines rondelles d'aillet et de quelques graines de sésame noir.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/