Depuis le temps que j’en entendais parler… Il me fallait essayer cette version salée des macarons. C’est chose faite ! Et c’est très raffiné, et rend l’apéritif très chic !

Et puis l’occasion de célébrer en ce 20 mars la Journée du Macaron !

Préparation : 2 heures
Attente
: 45 minutes à 1 heure 30
Cuisson : 15 minutes

Pour environ 45 macarons :

Pour les macarons :

  • 200 g de poudre d’amandes

  • 200 g de sucre glace
  • 150 g de blanc d’œuf
  • 200 g de sucre
  • (pour les macarons noirs) 1 cuillerée à café de colorant en poudre noir
    ou (pour les macarons roses) 1 pointe de couteau de colorant en poudre rouge

Pour la garniture au foie gras :

  • 150 g de foie gras (comme par exemple celui-ci)

  • 5 cl de crème fraîche liquide

1. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes en veillant à ce que le mixer ne chauffe pas la poudre (et ainsi éviter la formation d’huile). Passer le mélange à travers une étamine afin d’obtenir un grain très fin. Réserver.

2. Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre avec 50 ml d’eau. Porter à ébullition, et amener le sirop à 118°C. Dans le même temps, monter la moitié des blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sirop en mince filet, ainsi que les colorants en poudre, et continuer à battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et nacrée.

3. Dans un saladier, bien mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Y ajouter 1/3 de la meringue italienne et battre vivement pour obtenir une pâte plus souple. Ajouter ensuite délicatement mais rapidement le reste de meringue et « macaronner ». A la fin du mélange, on doit obtenir un ruban avec la préparation.

4. Placer la préparation dans une poche à douille, et coucher sur du papier sulfurisé des disques d’environ 3,5 cm de diamètre. Laisser reposer les disques de pâte dans un endroit aéré pendant 45 minutes à 1 heure 30, le temps de laisser « croûter ».

5. Préchauffer le four à 145°C, position chaleur tournante. Placer le papier sulfurisé sur deux ou trois plaques superposées et enfourner en bas du four. Laisser 14 minutes à 145°C.

6. Dans un blender, mixer le foie gras avec la crème liquide. Garnir les coques de macarons de cette préparation.

 

Imprimer cet article Imprimer cet article