Il y a bientôt 3 ans, pour un concours de macarons, j’ai vécu l’enfer dans ma cuisine ! Une pâte à macarons complètement ratée, et ceci trois fois de suite ! Inutile de dire que mon concours n’a pas donné grand chose… Mais surtout je suis restée sur ce cuisant échec. Et je n’avais jamais retenté…

Mais aujourd’hui j’ai mené une petite instrospection personnelle et culinaire : je suis heureuse, je souris, ma vie est belle, débarrassée des parasites qui l’encombraient, j’ai de beaux succès en cuisine et dans les concours, je suis plus forte… Je me sens prête !

Et vous savez quoi ? Ca a marché !
La collerette n’est pas parfaite, mais j’ai surtout vaincu la malédiction !

Le curd citron vert / basilic qui compose la garniture est un vrai délice.

Préparation : 45 minutes
Attente : 2 heures + 1 heure 30
Cuisson : 15 minutes

Pour environ 25 macarons :

Pour les macarons :

  • 200 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 150 g de blancs d’œufs
  • 200 g de sucre
  • ¼ de cuillerée à café de colorant en poudre bleu
  • 1/6 de cuillerée à café de colorant en poudre jaune

Pour le lemon curd :

  • 2 citrons verts
  • 40 ml d’eau
  • 4 grandes feuilles de basilic
  • 1 œuf
  • 10 g de Maïzena

1. Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes en veillant à ce que le mixer ne chauffe pas la poudre (et ainsi éviter la formation d’huile). Passer le mélange à travers une étamine afin d’obtenir un grain très fin. Réserver.

2. Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre avec 50 ml d’eau. Porter à ébullition, et amener le sirop à 118°C. Dans le même temps, monter la moitié des blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sirop en mince filet, ainsi que le colorant en poudre, et continuer à battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et nacrée.

3. Dans un saladier, bien mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Y ajouter 1/3 de la meringue italienne et battre vivement pour obtenir une pâte plus souple. Ajouter ensuite délicatement mais rapidement le reste de meringue et « macaronner ». A la fin du mélange, on doit obtenir un ruban avec la préparation.

4. Placer la préparation dans une poche à douille, et coucher sur du papier sulfurisé des disques d’environ 3,5 cm de diamètre. Laisser reposer les disques de pâte dans un endroit aéré pendant environ 45 minutes, le temps de laisser « croûter ».

5. Préchauffer le four à 145°C, position chaleur tournante. Placer le papier sulfurisé sur deux ou trois plaques superposées et enfourner en bas du four. Laisser 14 minutes à 145°C.

6. Presser le jus des citrons verts. Les placer dans un récipient avec l’eau et le basilic ciselé. Laisser macérer pendant 1h30.

7. Dans une casserole, hors du feu, faire fondre le sucre en poudre dans le jus de citron parfumé et filtré. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Bien délayer la Maïzena dans cette préparation.

8. Mettre la casserole sur feu moyen en battant constamment au fouet. Au bout d’environ 5 minutes, la préparation épaissit. Poursuivre la cuisson une à deux minutes puis retirer du feu. Quand la préparation a un peu refroidi, ajouter le zeste d’un citron vert et bien mélanger.

9. Verser dans un pot à confiture et garder au réfrigérateur.

10. Au moment de servir, mettre la préparation au citron dans une poche à douille et répartir sur une coque de macaron. Refermer avec l’autre coque.

Notes :
– Si vous n’avez pas de feuilles de basilic à disposition, vous pouvez remplacer par du sirop de basilic (ajouter 10 à 15 ml au jus de citron et ne pas attendre le temps de macération).
– Avant repos, j’ai saupoudré les coques de macarons de quelques graines de pavot.

Imprimer cet article Imprimer cet article