Crumble à la vanille
Cette recette est simplissime et c’est une recette de base à conserver dans ses petits papiers !
Le crumble peut tout simplement agrémenter un fromage blanc, pour lui apporter une réelle touche de gourmandise, mais il peut aussi être utilisé dans un dessert plus élaboré.
Les proportions sont simples à retenir car il s’agit de tant pour tant entre quatre ingrédients : farine, poudre d’amandes, sucre et beurre.
Pour la gourmandise, j’y ajoute des grains de vanille, et pour le peps sur les papilles : de la fleur de sel !
Crumble à la vanille
2016-05-23 16:15:41
Nombre de personnes 8
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
30 min
Ingrédients
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de fleur de sel de Guérande
- 1 cuillerée à café de grains de vanille
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, poudre d'amandes, sucre, vanille et sel. Ajouter le beurre coupé en petits dés. Bien malaxer, afin de bien mélanger les ingrédients, puis sabler la pâte : émietter la pâte afin d'éliminer les plus gros morceaux et obtenir un crumble fin.
- Répartir la pâte à crumble sur une tôle et faire cuire au four pendant 6 à 7 minutes. Au moyen de deux grandes cuillères, mélanger le crumble afin de retourner la pâte, puis cuire de nouveau 2 à 3 minutes.
- Laisser refroidir avant d'utiliser dans vos desserts.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Vous aimerez aussi...
3 réponses
-
[…] utilisé le crumble à la vanille dont j’avais précédemment publié la recette, pour apporter un peu de croquant… et une note salée […]
une petite question, je souhaiterai utiliser un crumble vanille mais pas emiétté, plustot en petit morceau comme un biscuit que l on a cassé, pensez vous que cela soit possible. D autre part c est pour acompagner une brunoise de pomme poire caramelisé au beurre salé, vaut il mieux eviter de saler le crumble?
merci d avance pour votre recette
Coucou Sandrine
Oui je pense que vous pouvez réaliser un « gâteau cassé », il suffit juste de tasser un peu la pâte avant cuisson : plus vous la tassez, moins elle s’émiettera…
Concernant l’accompagnement, la touche de sel dans la pâte risque en effet de prendre le pas sur le sel du caramel au beurre salé, et de moins point de vue, la touche de sel dans le caramel est plus intéressante. Cependant la touche de sel dans la pâte apporte un peu de peps : en n’en mettant pas, cela donnera une pâte un peu plus fade et plus écœurante du fait de la grande proportion de beurre…
Merci à vous de votre visite et bonne réalisation !