L’U.Ni à Nantes (44)… et une très jolie visite nantaise
Je voulais dans ce billet vous faire partager notre délicieux déjeuner à l’U.Ni à Nantes, mais auparavant je partage quelques moments géniaux dans la ville elle-même.
Partis en famille lors du chaud week-end de l’Ascension, nous avons pleinement profité de la ville avec un bel appartement en plein cœur de Nantes (avec piscine !), et en usant et abusant du Pass Nantes qui nous a permis de prendre le tramway sans limite, mais également de bénéficier de réductions et de gratuité dans les visites.
Nantes est incontestablement une ville tournée vers la culture, nous avons donc eu l’embarras du choix sur les visites !
Mais notre priorité de ce séjour a été de passer une journée dans l’île, pour découvrir les Machines de l’Île. Et nous n’avons pas été déçus ! Ces machines sont magnifiques et étonnantes d’ingéniosité… Nous avons pu les toucher, et même les conduire !
Et puis nous sommes montés dans cet immense éléphant, qui marche et qui souffle de l’eau avec sa trompe ! On découvre la machine de l’intérieur, on voit combien c’est complexe et on imagine les mois de travaux pour obtenir une si belle machine.
Nous avons terminé par le Carrousel des Mondes Marins : retomber en enfance le temps de tours de manège, sur des splendides montures articulées !
J’ai également profité de notre venue à Nantes pour (enfin !) goûter aux merveilles sucrées du pâtissier Vincent Guerlais que je suis sur les réseaux sociaux : un vrai délice !
Encore quelques photos de la ville : la Tour Lu, la visite dans le Nid en haut de la Tour de Bretagne, le Passage Pommeraye, la croisière sur l’Erdre…
Mais il est maintenant temps de pousser la porte de l’U.Ni et vous faire découvrir les plats que nous avons dégustés…
Derrière la porte simple et sobre se cache une salle décorée avec soin et une jolie verrière.
Nous débutons notre déjeuner avec des galettes de sarrasin à partager, servies avec un fromage blanc au haddock. Un bouillon végétal nous est également apporté : carotte, navet, poivre rouge du Cambodge. J’adore !
Pour commencer, une jolie entrée pour le menu enfant, et une entrée fraîche de lapin pour le menu Carpe Diem que nous avons choisi…
Notre déjeuner débute également avec un IGP Pays d’Oc « Le clandestin » Domaine Sainte Marie des Crozes 2016.
Coco Vendéen en mousse légère à l’oseille, coquillages et crock’ radis
(Menu enfant)
Râble de lapin cuit en basse température et parfumé à la sauge,
Condiment radis, petit pois et oignon nouveau à l’Espelette,
mousse petit pois et pâte Calamari, langoustine marinée citron vert,
jus shiitaké sauge et petit pois
Cette première entrée est un vrai délice : le mariage du lapin et de la langoustine est étonnant, l’ensemble est très frais et parfumé…
Notre deuxième entrée est plus sobrement présentée, mais tout aussi savoureuse.
Bonite mi cuite, pomme de terre nouvelle de Noirmoutier au vinaigre Kalamansi,
oignon rouge confit et citron Yuko, câpre à queue, jus câpre Yuko
Nous enchaînons avec les plats, servis avec un AOC Puisseguin Saint Emilion « Les Terres rouges » Château Durand-LaPlagne 2012.
Nous avons dégusté les vins à l’aveugle, et ce n’est pas un exercice facile ! Pour le premier vin, nous n’y étions pas du tout ; pour le second en revanche, nous nous étions bien approchés ! Il faut dire que mon palais est bien plus affûté depuis quelques mois…
Barbue, petits légumes du moment et jus carotte cumin
(Menu enfant)
Pintade fermière de Challans Label Rouge, piquillos, ail noir, fèves,
asperges sauvages et barigoule d’artichaut, jus de volaille à l’aillet
Ce plat est un délice ! Et je suis contente de goûter pour la première fois les asperges sauvages, je n’en avais jamais eu l’occasion…
Avant de passer au dessert, les enfants ont le privilège d’être emmenés en cuisine pour choisir leurs glaces. Puis nos douceurs sucrées arrivent elles aussi…
Glace fraise
(Menu enfant)
Glace noisette et caramel beurre salé
(Menu enfant)
Parfait glacé au citron, glace à l’orange sanguine, glace carotte et cumin
Dôme lait de soja passion estragon miel de Brière, macaron chocolat baies roses,
cerise trempée dans le chocolat et sorbet griotte
Nous nous sommes régalés, du début à la fin ! Pris par le temps (le bateau de la croisière sur l’Erdre n’attend pas !), nous devons nous éclipser mais nous emportons avec nous quelques petites douceurs que nous avons dévorées pour le goûter !
Mon avis :
– Service : vraiment parfait ! Très attentionné, avec beaucoup d’explications sur les plats et les vins, et beaucoup d’échanges. J’ai également eu le plaisir de recevoir par mail l’intitulé des plats, ce qui est un vrai plus pour mon billet : la diversité des ingrédients est complexe à retenir !
– Ambiance/Déco : la salle est très chaleureuse. Nous n’avons malheureusement pas profité de la verrière mais l’ensemble du restaurant est très agréable.
– Cuisine : en un mot : excellente ! Nous avons tout aimé, tout était justement travaillé, dans une jolie continuité des plats. Les menus des enfants étaient également excellents, abordables pour leurs papilles plus capricieuses, mais leur faisant découvrir des mets parfaitement travaillés.
– Prix : avec la qualité de la cuisine et des produits, le prix est très raisonnable. Notre note avec vins et apéritifs (adultes et enfants à table) revient à environ 35 € par personne. Vraiment un excellent rapport qualité/prix.
– J’y reviens ou pas ? : nous avions profité de ce grand week-end pour visiter Nantes que nous ne connaissions pas, et nous avons adoré ! Peut-être reviendrons-nous un jour, mais en attendant je conseille chaleureusement l’U.Ni aux Nantais et à tous ceux qui passent en Loire-Atlantique !
L’U.Ni
36 rue Fouré
44 000 NANTES
Ouvert :
– le midi du mercredi au samedi
– le soir du mercredi au dimanche
les assiettes donnent vraiment envie !