Éclairs apéritifs à la fourme d’Ambert

Eclairs apéritifs à la fourme d'Ambert

Eclairs apéritifs à la fourme d'Ambert

Après avoir été très gentiment conviée à participer au challenge de l’AOP Fourme d’Ambert, voici une recette répondant au premier thème : les tapas !

Une version très gourmande d’éclairs, avec une base salée de chantilly à la fourme et une garniture très fraîche : du plus bel effet pour vos apéritifs !

Eclairs apéritifs à la fourme d'Ambert

Eclairs apéritifs à la fourme d'Ambert

Eclairs apéritifs à la fourme d'Ambert

Éclairs apéritifs à la fourme d'Ambert
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...


Nombre de personnes 6
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
20 min
Temps total
1 h 20 min
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
20 min
Temps total
1 h 20 min
Pour la pâte à choux
  1. 100 g de beurre
  2. 15 g de sucre en poudre
  3. 4 œufs
  4. 150 g de farine
  5. 25 cl d’eau
  6. 1 pincée de sel
Pour la garniture
  1. 100 g de fourme d'Ambert
  2. 200 g de crème entière liquide
  3. 12 petites asperges blanches
  4. 6 radis roses
  5. 20 g de jambon de pays
  6. 1 gousse d'ail noir
  7. 12 brins de ciboulette
  8. sel
  9. poivre blanc
Instructions
  1. Préparer la pâte à choux : préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Mettre sur feu moyen, porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois, et remuer vivement avec une cuillère de bois. Remettre sur le feu et cuire 5 à 6 minutes sans cesser de remuer : la pâte doit se détacher des parois de la casserole. Retirer du feu, laisser refroidir quelques minutes. Ajouter ensuite les œufs entiers un à un, en remuant bien entre chaque œuf pour qu’il soit bien intégré à la préparation. Mettre la préparation dans une poche à douille. Former les éclairs sur une plaque anti-adhésive. Cuire au four pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir sur la tôle de cuisson.
  2. Dans une petite casserole, faire fondre 70 g de fourme d'Ambert avec 100 g de crème entière liquide. Saler et poivrer. Mixer au mixeur plongeant. Faire refroidir en posant la casserole dans un grand saladier rempli de glaçons, d'eau et de gros sel. Fouetter avec un batteur électrique pendant environ 10 minutes.
  3. Dans le bol d'un robot, monter en chantilly la crème entière restante. Ajouter la préparation à la fourme d'Ambert et fouetter de nouveau. Placer la préparation dans une poche à douille avec une douille crantée. Réserver au réfrigérateur.
  4. Éplucher les asperges et les faire cuire dans une eau frémissante salée pendant 10 à 15 minutes. Prélever les têtes.
  5. Découper les radis en fines rondelles. Découper le jambon en fines lanières. Découper la fourme restante en fines lamelles. Découper l'ail noir en fines tranches. Ciseler finement la ciboulette.
  6. Ouvrir les éclairs dans le sens de la longueur. Disposer de la chantilly à la fourme dans chaque éclair. Disposer sur le dessus les différents ingrédients : têtes d'asperge, rondelles de radis, jambon, ail noir. Décorer de ciboulette et de lamelles de fourme d'Ambert.
  7. Servir bien frais.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Suivez-moi et aimez-moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *