Je continue dans ma lignée de concours, avec une réalisation pour le Concours de Goût de Monsieur Conticini.
Le thème est simple, mais néanmoins vaste : revisiter son gâteau préféré.

Quel est mon dessert préféré ? Pas si facile…
Je ne suis pas un bec sucré, il m’arrivait la plupart du temps quand j’étais gamine d’arrêter mon repas sur le fromage. J’ai donc souvent fait l’impasse sur les desserts de famille et les gâteaux de la boulangerie. Néanmoins, en grandissant, un gâteau trouvait mes faveurs chez le pâtissier : la tête de nègre, maintenant appelée meringue au chocolat.

Je remonte donc dans mes souvenirs d’enfance pour proposer une version revisitée, mêlant meringue, chocolat et vermicelles au chocolat. J’ai remplacé la crème au beurre au chocolat par une mousse plus aérienne.

Préparation : 45 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 1 heure 15 minutes

Pour 6 personnes :

  • 200 g de chocolat 50% de cacao
  • 6 oeufs extra-frais
  • 20 g de sucre vanillé
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de sucre glace
  • 10 g de cacao en poudre
  • 20 g de vermicelles en chocolat

1. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, battre vivement 6 jaunes d’oeufs avec le sucre vanillé. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Battre en neige ferme 4 blancs d’oeufs, les incorporer délicatement à la préparation au chocolat. Répartir dans 6 moules individuels en ferme de rectangle et tapissés de papier film. Garder un peu de mousse, environ 1 cuillerée à soupe, dans un petit bol (pour le décor). Placer au frais pendant 1 heure minimum. Ne pas hésiter à placer au congélateur 15 minutes avant le dressage pour rendre l’opération plus facile à réaliser.

2. Préchauffer le four à 120°C. Battre les 2 blancs d’oeufs restants en neige. Ajouter au fur et à mesure le sucre en poudre et le sucre glace. Battre à allure moyenne pendant 3 à 4 minutes : en arrêtant, la meringue doit former un bec d’oiseau sur le fouet. Mettre la meringue dans une poche à douille et répartir sur une tôle recouverte de papier sulfurisé : former 12 rectangles et des petites meringues qui serviront pour le décor. Placer au four pour 1 heure à 1 heure 15.

3. Saupoudrer de cacao en poudre quelques petites meringues. Etaler un peu de mousse au chocolat sur chaque moitié de rectangle de meringue et saupoudrer de vermicelles en chocolat.

4. Procéder au dressage : placer un rectangle de mousse au chocolat entre deux rectangles de meringue. Décorer de petites meringues. Servir bien frais.

Note : dans la série des douilles proposées, j’ai utilisé la douille n°23.

Imprimer cet article Imprimer cet article