Le Tounoisette
Un peu en peine dans ma cuisine ces temps-ci, entre fin de mission, échec de concours, stress et fatigue, j’ai mis beaucoup de temps pour trouver l’inspiration de ce dessert, afin de participer au concours anniversaire de Toupargel.
Avec l’envie de réconfort, la noisette s’est imposée, totalement, afin de créer ce dessert croquant et fondant.
Le Tounoisette
2016-10-09 21:54:26
Nombre de personnes 6
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
4 h
Pour le sablé aux noisettes
- 3 jaunes d’œufs
- 130 g de sucre
- 150 g de beurre
- 150 g de farine
- 50 g de farine de noisettes
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour le centre noisettes/chocolat
- 100 g de noisettes
- 30 g de sucre
- 100 g de chocolat
Pour le bavarois à la noisette
- 3 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre
- 25 cl de lait
- 4 feuilles de gélatine
- 25 cl de crème entière liquide
- 5 cl de sirop de noisettes
Pour la finition
- 15 cl de crème entière liquide
- 30 g de sucre
- 100 g de noisettes
Instructions
- Préparer le bavarois : faire bouillir le lait. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre, puis verser le lait bouillant progressivement. Remettre dans la casserole et cuire sur feu doux en remuant constamment, sans faire bouillir ; verser dans un saladier, incorporer les feuilles de gélatine essorées et le sirop de noisettes. Laisser refroidir en remuant souvent. Battre la crème liquide et l’incorporer à la préparation juste avant qu’elle ne prenne. Mettre dans un saladier évasé et conserver au congélateur pendant 2 heures.
- Préparer le centre chocolat/noisettes : dans une poêle anti-adhésive, placer les noisettes avec le sucre en poudre. Faire chauffer et mélanger pour que le caramel nappe bien les noisettes. Laisser refroidir puis mixer jusqu'à obtention d'une pâte. Placer dans le fond d'un plat et faire durcir au congélateur. Quand il est pris, disposer sur le dessus du bavarois.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et le répartir sur le pralin. Laisser de nouveau au congélateur pendant 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Préparer le biscuit aux noisettes : dans le bol d'un robot, battre à la feuille les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre, puis les deux farines, la levure et le sel. Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper avec un grand cercle à tarte et laisser le cercle sur la pâte. Faire cuire au four pendant 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
- Procéder au dressage : sur le biscuit aux noisettes, renverser le saladier contenant le bavarois. Mixer les noisettes et les répartir sur les bords du bavarois. Fouetter la crème entière avec le sucre et placer dans une poche à douille. Répartir la chantilly sur le tour et sur le dessus du bavarois. Décorer avec des noisettes au caramel.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/