Choux menthe

Choux menthe

Choux menthe

Choux menthe

Partie sur la réalisation de Dunes Blanches, j’ai profité de la menthe que j’avais encore à la maison pour tenter une version différente : plus colorée mais également plus parfumée…

J’avoue avoir quelque peu galéré pour la crème, je pense que la solution est de la faire figer au congélateur une petite demi-heure si cela ne prend pas mieux… Mais le goût était top !

Choux menthe

Choux menthe

Choux menthe

Choux menthe

Choux menthe
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...


Nombre de personnes 8
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
20 min
Temps total
2 h
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
20 min
Temps total
2 h
Pour la pâte à choux
  1. 100 g de beurre
  2. 15 g de sucre en poudre
  3. 4 œufs
  4. 150 g de farine
  5. 25 cl d’eau
  6. 1 pincée de sel
Pour le craquelin
  1. 40 g de beurre pommade
  2. 50 g de sucre
  3. 50 g de farine
  4. 1 pincée de sel de Guérande
  5. 2 pointes de couteau de colorant en poudre bleu indigo
  6. 2 pointes de couteau de colorant en poudre jaune
Pour la garniture
  1. 20 cl de crème entière liquide
  2. 20 g de sucre
  3. 80 g de mascarpone
  4. 20 belles feuilles de menthe
Pour la finition
  1. sucre glace
Instructions
  1. Dans une casserole, porter à ébullition la crème entière liquide et le sucre. Hors du feu, ajouter les feuilles de menthe et laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur.
  2. Préparer le craquelin : à la main ou dans le bol d'un robot, mélanger la farine, la cassonade, le beurre pommade et le sel de Guérande. Ajouter les colorants bleu et jaune. Former une boule et étaler cette boule entre deux feuilles de papier sulfurisé : l’épaisseur doit être environ de 2 mm. Réserver au réfrigérateur.
  3. Préparer la pâte à choux : préchauffer le four à 180°C. Dans une casserole, mettre l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. Mettre sur feu moyen, porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une seule fois, et remuer vivement avec une cuillère de bois. Remettre sur le feu et cuire 5 à 6 minutes sans cesser de remuer : la pâte doit se détacher des parois de la casserole. Retirer du feu, laisser refroidir quelques minutes. Ajouter ensuite les oeufs entiers un à un, en remuant bien entre chaque oeuf pour qu’il soit bien intégré à la préparation. Mettre la préparation dans une poche à douille, et faire des petits tas sur une plaque anti-adhésive.
  4. Découper le craquelin avec un petit emporte-pièce de la taille du chou formé sur la plaque. Disposer un rond de craquelin sur chaque chou. Cuire au four pendant environ 12 minutes. Laisser refroidir sur la tôle de cuisson.
  5. Dans le bol d'un robot, battre au fouet la crème infusée à la menthe avec le mascarpone, jusqu'à obtention d'une consistance de chantilly. Placer la crème à la menthe dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment du montage.
  6. Procéder au montage des choux : réaliser en dessous du chou un petit trou, remplir avec la chantilly à la menthe. Pour la finition, saupoudrer les choux de sucre glace et servir bien frais.
Notes
  1. Si la crème reste trop liquide, ne pas hésiter à la faire figer au congélateur pendant 1/2 heure.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Suivez-moi et aimez-moi sur :
error

1 réponse

  1. Vanille dit :

    La menthe commence à envahir le jardin et tes choux me tentent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.