Uma à Paris (75)
Le blog prend un rythme estival avec moins de publications… Cela correspond également à une baisse d’activités culinaires à la maison, mais l’occasion de se consacrer à d’autres loisirs tout aussi passionnants !
Lors d’un week-end magique dans la capitale, nous avons eu l’occasion de venir déjeuner à Uma, un petit établissement niché entre la place Vendôme et le Jardin des Tuileries.
En cuisine : Lucas Felzine. Ancien disciple d’Alain Passard, le chef propose une cuisine qui nous chamboule, savant mélange de cultures péruvienne et japonaise.
Après une petite balade dans les beaux quartiers parisiens et le Faubourg Saint-Honoré, nous entrons dans une salle sobre et lumineuse. Nous choisissons de nous installer à une table où nous sommes côte à côte, assis sur une petite banquette taillée dans le mur.
Plusieurs choix possibles pour le menu : des choix de plats, ou bien des menus en différents services en se laissant guider par le chef. Nous choisirons un menu en 5 services, avec la particularité de partager les plats.
Avant de débuter, je demande la carte des cocktails car l’établissement est également réputé pour la qualité de ces préparations. Le barmaid Théo Faucher n’est présent que le soir, mais on a la gentillesse de nous préparer tout de même deux délicieux cocktails. Ils nous sont servis avec un petit accompagnement très frais.
Umami
Vodka, citron, blanc d’oeuf, sirop de sucre, cordial basilic thaï/estragon/menthe et citronnelle
Rhuma
Rhum spicy, jus de passion, jus de citron, sirop de sucre, menthe fraîche et topping au champagne
Gacamole et tacos de blé
Ces premières saveurs nous mettent en appétit et nous partageons trois entrées.
Ceviche de saumon
Tacos de bœuf, tuile de blé, laquage teriaki, guacamole et miso
Gyoza de bœuf mariné
Je n’ai malheureusement pas noté les descriptions précises des plats, et mon palais est finalement peu expérimenté à ces saveurs, il m’est donc difficile de reconnaître les assaisonnements. Néanmoins nous parlons peu, nous abusons de pain pour « saucer » la moindre goutte de ces délices…
Les couleurs des entrées nous font une bien jolie table…
Nous partageons ensuite un plat de poisson, puis un plat de viande.
Cabillaud rôti au miso, aubergine, caviar d’aubergines, émulsion de céleri
Légumes en tempura
Caille rôtie, épinard, shitake
Riz à la coriandre
Nous savourons avec délice chaque bouchée, tout est absolument délicieux ! Nous accompagnons notre repas d’un Bourgogne et d’un vin blanc néo-zélandais fabuleux : Ned.
La fin de notre déjeuner approche malheureusement à grand pas, alors pour prolonger le plaisir, nous goûtons au saké : version classique et version pétillante, plus douce.
Notre dessert sera une revisite d’une douceur péruvienne, mais en déclinant la rhubarbe que nous connaissons peu.
Rhubarbe, dulce de leche, angélique
La fin de repas est absolument parfaite… Les saveurs sucrées sont douces et harmonieuses, un vrai petit nuage sucré…
Je ne résiste pas à l’envie de partager également quelques images parisiennes, notamment la superbe vue de la Tour Eiffel que nous avions de notre chambre…
Mon avis :
– Service : très sympathique, avec le plein de bonne humeur et de légèreté, c’est très agréable !
– Ambiance/Déco : une salle classique et sobre, sans fioriture, et nous avons choisi la bonne table : cette banquette était très romantique…
– Cuisine : nous avons été subjugués !!! Vraiment jamais autant une cuisine nous avait déstabilisés et comblés en même temps. Un tel mélange de saveurs, subtiles et riches, qui nous font voyager…
– Prix : notre note a été un peu élevée mais nous nous sommes vraiment fait plaisir avec les boissons. Côté menu, nous avions pris le menu Découverte à partager (compter 55 € par personne).
– J’y reviens ou pas ? : il y a tellement d’adresses à découvrir à Paris mais incontestablement Uma est une pépite. Quel privilège d’avoir pu goûter la cuisine du chef Lucas Felzine.
On ne sort pas indemne d’Uma : on en ressort ébloui !
Uma
7 rue du 29 Juillet
75 001 PARIS
Site Internet : http://uma-restaurant.fr/
Ouvert midi et soir du lundi au samedi