Brioche pelote de laine à la cannelle


Grands fans de roulés à la cannelle à la maison, j’ai voulu faire une version avec moins de beurre : cette recette n’en utilise pas du tout. Le résultat est parfumé sans être lourd, c’est idéal pour le petit déjeuner ou le goûter.
J’ai réutilisé la technique de brioche pelote de laine que j’avais déjà employée dans ma recette Brioche pelote de laine au romarin, camembert rôti au miel, noix et amandes.



Brioche pelote de laine à la cannelle
2025-10-27 12:09:24
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
30 min
Ingrédients
- 600 g de farine
- 3 œufs
- 25 g de levure de boulanger fraîche
- 10 cl de lait
- 250 g de yaourt
- 50 g de sucre
- 1 cuillerée à café de sel
- 1 cuillerée à soupe de cannelle en poudre
Instructions
- Faire tiédir le lait. Y ajouter le sucre en poudre et la levure émiettée. Laisser lever quelques minutes.
- Dans le bol d’un robot, placer la farine, le sel, le yaourt, 2 œufs entiers, 1 blanc d’œuf et la cannelle. Ajouter le mélange levure-lait. Battre au crochet à puissance moyenne pendant 7 à 8 minutes : on doit obtenir une pâte un peu collante.
- Couvrir d’un torchon et laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1 heure 30 à 2 heures.
- Dégazer la pâte à brioche, l’étaler sur un plan de travail fariné. Découper des bandes de 3 à 4 mm de largeur. Les regrouper par 5 ou 6, enrouler ensemble puis former une boule. Déposer dans le plat. Recouvrir d’un linge et laisser de nouveau lever 45 minutes à 1 heure.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Ajouter 2 cuillerées à soupe de lait au jaune d’œuf restant. Bien mélanger et répartir au pinceau sur la brioche. Faire cuire au four pendant 30 minutes.
Notes
- A la place du yaourt, vous pouvez utiliser du skyr ou du yaourt protéiné.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/

