Parce qu’il y a des tomates dans le jardin et parce que la journée a été chaude, voici un des classiques des tapas ibériques : le salmorejo !
Cette soupe froide de tomates, relevée par l’ail et l’oignon, pourra être servie en apéritif ou bien pour une entrée, mais toujours bien froide.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 8 minutes
Pour 4 personnes :
-
5 grosses tomates bien mûres
-
1 oignon blanc moyen (ou 1/2 gros oignon blanc)
-
2 gousses d’ail
-
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
-
70 g de pain rassis
-
sel
-
piment d’Espelette
-
1 oeuf
-
30 g de jambon Iberico
1. Cuire l’oeuf pour en faire un oeuf dur et le réserver au froid.
2. Monder les tomates, les placer dans un blender avec l’oignon blanc et les gousses d’ail épluchés. Ajouter l’huile d’olive. Saler, assaisonner de piment d’Espelette. Mixer quelques minutes, puis ajouter le pain rassis. Mixer de nouveau quelques minutes, jusqu’à ce que la préparation se lisse. Réserver au réfrigérateur.
3. Couper le jambon en fines lanières. Ecailler l’oeuf et le découper en morceaux. Répartir le salmorejo dans des petits bols, répartir sur le dessus l’oeuf et le jambon, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et servir bien froid.
Je ne connaissais absolument pas cette soupe froide mais au vu des ingrédients qui la composent je suis certaine que je n’en ferais qu’une bouchée !
Correctif
Le salmorejo ne contient pas d’oignon ni de piment d’espelette et se consomme plutôt à température ambiante. C’est plus une émulsion qu’une soupe!
Il est de meilleur goût de mettre du Serrano plutôt que de l’Iberico (plat populaire). Pour conclure, on ne dit pas écailler, mais écaler un œuf.