Bavarois à la framboise, miroir aux groseilles

Bavarois à la framboise, miroir aux groseilles

Ce bavarois n’est pas une création mais une recette reprise du blog 1, 2, 3, 4 filles aux fourneaux…

Je n’ai pas utilisé de fruits frais mais des fruits décongelés, mais il est sûrement encore meilleur avec les fruits juste cueillis…

Par rapport à la recette d’origine, le miroir a été réalisé avec des groseilles et non des framboises, afin d’apporter une touche d’acidité supplémentaire et également pour varier les plaisirs des papilles !

Bavarois à la framboise, miroir aux groseilles

Bavarois à la framboise, miroir aux groseilles

Bavarois à la framboise, miroir aux groseilles
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...


Nombre de personnes 8
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
20 min
Temps total
6 h
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
20 min
Temps total
6 h
Pour la dacquoise
  1. 2 blancs d’œufs
  2. 55 g de sucre glace
  3. 55 g de poudre d'amandes
  4. 15 g de maïzena
Pour le bavarois framboises
  1. 350 g de framboises
  2. 100 g de sucre
  3. 30 cl de crème entière liquide
  4. 5 feuilles de gélatine (12 g)
Pour le miroir groseilles
  1. 170 g de groseilles
  2. 50 g de sucre
  3. 30 ml d'eau
  4. 3 feuilles de gélatine
Instructions
  1. Préparer la dacquoise : préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace et la maïzena. Monter les blancs en neige ferme, puis les incoporer délicatement à l'appareil aux amandes. Verser dans un moule à manqué beurré et faire cuire au four pendant 20 minutes. Démouler sur une grille et laisser refroidir.
  2. Fabriquer un cercle de 10 cm de haut avec du papier Canson, ou utiliser un cercle de pâtisserie. Le positionner autour de la dacquoise, sur le plat de service.
  3. Préparer le bavarois à la framboise : faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec 4 cuillerées à soupe d'eau. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée. Conserver quelques framboises pour la décoration. Mixer le reste avec un blender, puis passer au tamis afin d'ôter les pépins. Incorporer le sirop de sucre et de gélatine et bien mélanger. Réserver au frais pendant 1 heure. Verser la crème entière liquide dans la cuve d'un robot et battre au fouet en chantilly ferme. L'incorporer délicatement à l'appareil à la framboise puis répartir sur la dacquoise. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
  4. Préparer le miroir groseilles : faire ramollir la gélatine dans un grand bol d'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec l'eau. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée. Conserver quelques groseilles pour la décoration. Mixer le reste avec un blender, puis passer au tamis afin de retirer les pépins. Ajouter le sirop de sucre et de gélatine et bien mélanger. Verser sur le bavarois et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
  5. Au moment de servir, décorer des framboises et groseilles réservées, et de quelques morceaux de meringue.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Suivez-moi et aimez-moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *