Macaron chocolat/myrtilles

Macaron chocolat/myrtilles

Macaron chocolat/myrtilles

Les macarons sont de retour dans ma cuisine, pour mon plus grand plaisir, et avec des envies de couleurs printanières.

C’est une ganache montée au chocolat qui est la garniture de ce macron, quelques myrtilles fraîches viennent l’accompagner pour une touche de fraîcheur et de fruit.

Macaron chocolat/myrtilles

Macaron chocolat/myrtilles

Macaron chocolat/myrtilles

Macaron chocolat/myrtilles
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...


Nombre de personnes 12
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
3 h
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
1 h
Temps total
3 h
Pour les macarons
  1. 200 g de poudre d’amandes
  2. 200 g de sucre glace
  3. 150 g de blancs d’œufs
  4. 200 g de sucre
  5. 1 pointe de couteau de colorant en poudre bleu
  6. 1 pointe de couteau de colorant en poudre jaune
Pour la garniture
  1. 50 g de chocolat à 70% de cacao
  2. 15 cl de crème entière liquide
  3. 50 g de myrtilles
Instructions
  1. Faire fondre au bain-marie le chocolat avec 10 cl de crème. Bien mélanger au fouet pour que le mélange soit homogène. Hors du feu, ajouter la crème restante. Bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.
  2. Préparer les macarons : mixer le sucre glace et la poudre d’amandes en veillant à ce que le mixer ne chauffe pas la poudre (et ainsi éviter la formation d’huile). Passer le mélange à travers une étamine afin d’obtenir un grain très fin. Réserver.
  3. Dans une petite casserole, mettre à cuire le sucre avec 50 ml d’eau. Porter à ébullition, et amener le sirop à 118°C. Dans le même temps, monter la moitié des blancs en neige. Quand les blancs sont fermes, ajouter le sirop en mince filet, ainsi que les colorants en poudre, et continuer à battre jusqu’à obtention d’une meringue ferme et nacrée.
  4. Dans un saladier, bien mélanger le reste des blancs avec le mélange sucre glace-poudre d’amandes jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Y ajouter 1/3 de la meringue italienne et battre vivement pour obtenir une pâte plus souple. Ajouter ensuite délicatement mais rapidement le reste de meringue et « macaronner ». A la fin du mélange, on doit obtenir un ruban avec la préparation.
  5. Placer la préparation dans une poche à douille, et coucher sur du papier sulfurisé des disques de 3,5 cm de diamètre. Laisser reposer les disques de pâte dans un endroit aéré pendant environ 45 minutes, le temps de laisser « croûter ».
  6. Préchauffer le four à 145°C, position chaleur tournante. Placer le papier sulfurisé sur deux ou trois plaques superposées et enfourner en bas du four. Laisser 14 minutes à 145°C. Laisser refroidir avant de décoller du papier sulfurisé.
  7. Placer la crème au chocolat dans le bol froid d'un batteur. Battre vivement jusqu'à obtention d'une mousse légère. Placer cette mousse dans une poche à douille avec une douille crantée. Répartir à l'intérieur des coques de macarons. Laver les myrtilles et les disposer dans les coques garnies. Refermer avec une deuxième coque.
  8. Conserver au frais jusqu'au moment de servir.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Suivez-moi et aimez-moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *