En vacances les croquetas c’est un peu la loterie : soit elles sont délicieuses, soit elles sont vraiment immangeables… Comme notre dernière expérience n’était pas fameuse, je me suis lancée à les réaliser moi-même. C’est très simple, certes un peu long, mais on sait vraiment ce qu’il y a dedans !
Recette adoptée par les grands et les petits !


- 1 litre de lait (entier ou demi-écrémé)
- 75 g de beurre
- 220 g de farine
- 100 g de jambon coupé en petits dés
- 4 œufs
- 150 g de chapelure
- sel
- poivre blanc
- huile d'olive
- La veille, préparer l'appareil à croquetas : dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter 120 g de farine et bien mélanger. Ajouter le lait et faire épaissir sur feu moyen sans cesser de remuer. Quand la béchamel a bien épaissi, saler et poivrer. Ajouter le jambon coupé en dés et mélanger. Verser dans un plat, couvrir d'un film étirable et laisser refroidir au réfrigérateur pendant une nuit au minimum.
- Préparer trois assiettes creuses : une avec le reste de farine, une avec les œufs entiers battus, une avec la chapelure. Prendre une noix de préparation à croquetas, former un petit boudin, le rouler dans la farine, puis l’œuf, puis la chapelure. Rouler de nouveau dans l’œuf puis la chapelure. Disposer sur un plat le temps de réaliser le reste.
- Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Quand elle est bien chaude, y placer les croquetas, les retourner pour qu'elles soient dorées sur toutes les faces. Réserver sur un plat recouvert de papier absorbant.
- Servir tiède ou chaud.
ces croquettes, quand tu vois la photo, tu n’as qu’une envie : croquer dedans !
moi aussi j’adore ça et au pays de s croquetas on est bien souvent déçus !