Couronne d’été aux fraises
J’avais pris beaucoup de plaisir à réaliser la couronne aux agrumes pour un menu de Noël. J’avais donc dans un coin de tête gardé l’idée de refaire une couronne dans une version plus estivale.
C’est maintenant chose faite avec une couronne toute rouge que j’ai pris énormément de plaisir à réaliser ! Et c’est du plus bel effet pour terminer ce déjeuner entre amis !
Couronne d'été aux fraises
2024-06-03 11:36:49
Nombre de personnes 6
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
12 min
Temps total
13 h
Pour le gâteau broyé
- 120 g de beurre
- 120 g de sucre
- 240 g de farine
- 1 pincée de gros sel
Pour la gelée et l'écrasée aux fraises
- 320 g de fraises
- 2 cuillerées à soupe de sucre vanillé
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- 2 grandes feuilles de gélatine
Pour la chantilly
- 50 g de mascarpone
- 150 g de crème entière liquide
- 20 g de sucre
Pour la garniture et la décoration
- 100 g de fraises
- feuilles de basilic
- zeste de citron vert
Instructions
- Ecraser à la fourchette 320 g de fraises avec 2 cuillerées à soupe de sucre vanillé. Placer dans une passoire et récupérer le jus dans une petite casserole. Bien égoutter. Réserver l'écrasée de fraises égouttée. Faire ramollir les deux feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Ajouter au jus de fraises 1 cuillerée à soupe de jus de citron. Faire chauffer jusqu'à ébullition, puis, hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger. Répartir dans des empreintes demi-sphères en silicone. Faire prendre au réfrigérateur pendant 12 heures.
- Préparer le gâteau : préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, pétrir à la main le beurre avec le sucre, la farine et le gros sel. Etaler sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'environ 1/2 cm. Découper un grand cercle, puis un cercle plus petit au centre afin d'obtenir une couronne. Placer sur une tôle et faire cuire au four 8 à 10 minutes. Laisser refroidir.
- Préparer la chantilly : dans le bol d'un robot, placer le mascarpone, le sucre et la crème entière liquide. Battre jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme. Placer dans une poche à douille avec un embout cranté et réserver au réfrigérateur.
- Laver et équeuter les fraises, les sécher avec du papier absorbant.
- Procéder au dressage : sur le plat de service, disposer le gâteau broyé. Répartir sur le dessus l'écrasée de fraises. Puis disposer les fraises entières et les demi-sphères de gelée de fraise. Ajouter enfin la chantilly au mascarpone. Terminer avec quelques feuilles de basilic et un peu de zeste de citron vert.
- Servir bien frais.
Notes
- - Dans cette recette, j'ai utilisé deux variétés de fraises : gariguette et charlotte. Préférez des fraises parfumées.
- - Je réalise mon sucre vanillé maison : dans un bocal hermétique, je place du sucre avec des gousses de vanille utilisée en pâtisserie et dont j'ai prélevé les grains.
- - Le gâteau broyé doit être un peu en sous-cuisson, sinon il durcira et sera difficile à découper.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/