Championnat de France de Cuisine Amateur 2016 : retour en récit et en images sur ma 3e place
Après avoir remporté l’étape de qualification de Geaune au mois de juin, la date était bloquée pour monter au Chesnay, à côté de Versailles, afin de participer à la demie-finale.
Nous sommes huit candidats, huit issus des qualifications en région, et nous nous affronterons en deux groupes de quatre.
Ma demie-finale est la deuxième, j’ai le temps de regarder les candidats précédents et de sentir le stress monter petit à petit…
C’est également l’occasion de croiser le chef Christian Etchebest qui fait partie du jury de la première demie-finale.
Comme pour les étapes régionales, nous devons réaliser des verrines salées, à base d’un panier de produits et d’un ingrédient imposé.
Le tirage au sort m’est favorable car je tombe sur l’ingrédient imposé qui me convient le mieux : la cannelle.
La courge spaghetti étant coupée, je ne peux la cuire comme je le souhaite pour en retirer les filaments, alors je la cuits avec les bâtons de cannelle. JE la mixe ensuite et je passe ma purée afin qu’elle soit bien fine.
Je réalise également un filet mignon de porc mariné (sauce soja, citron, citron vert, cannelle, gingembre frais). Ma viande sera cuite et découpée finement, accompagnée de graines de sésame noir.
Je lance également une purée d’ail dont j’ai appris la réalisation à Lyon (article à suivre !), et les échanges avec le public sont nombreux sur cette purée. Finalement elle emporte le succès qu’elle mérite.
Enfin je réalise un peu au dernier moment une tuile à partir des feuilles de céleri branche, cela apporte le croustillant qui manque à ma recette.
Après les délibérations du jury, seuls quatre candidats iront en finale. Et ma quatrième place me permet donc d’accéder à la dernière épreuve !
Nous avons alors à réaliser quatre assiettes, à partir d’ingrédients choisis, sans aucun thème ni ingrédients imposés…
Malgré tout je reste peu inspirée, ayant une forte envie de réaliser un dessert. Mais le plat doit être salé…
Je choisis le maquereau, que je cuisine en deux façons : une version froide et une version chaude.
La version froide sera composée d’un taboulé de chou-fleur (sommités de chou-fleur, ciboulette, pistaches torréfiées, grenade), de tartare de maquereau et de champignons frais émincés.
Côté chaud, le maquereau est simplement cuit minute et est accompagné d’une purée fine de chou-fleur et de champignon.
Je termine in extremis, mais je reste satisfaite de ma réalisation : je me suis amusée à faire cette déclination des mêmes ingrédients en chaud et froid, et je sais que les assaisonnements sont justes. Un de mes regrets de cette finale est que mon plat n’ait pas été soumis à l’avis d’un cuisinier professionnel…
Les autres candidats passent également devant le jury… Et je suis annoncée sur le podium : médaille de bronze !
Un grand bravo à Christophe qui décroche le titre de Champion de France de Cuisine Amateur 2016 !
Et surtout un très grand merci à la team organisation (garçon et filles !) pour leur disponibilité, bonne humeur et leur cadence à la plonge !
Salut,
Bravo tu es une championne !
A+
Sébastien