Gâteau fruits rouges et chocolat : comme un fraisier cacaoté…

Gâteau fruits rouges et chocolat

Gâteau fruits rouges et chocolat

Bien que je n’aime pas les fruits rouges, j’adore les utiliser dans mes desserts. Et cela convient parfaitement à ma petite famille !

Profitant d’un bel arrivage de fruits frais, j’ai marié fraises, framboises et myrtilles pour un gâteau chocolaté et croquant. Un joli dessert pour terminer votre repas en terrasse !

Cette recette a de plus la particularité d’être sans œuf.

Gâteau fruits rouges et chocolat

Gâteau fruits rouges et chocolat

Gâteau fruits rouges et chocolat

Gâteau fruits rouges et chocolat

Gâteau fruits rouges et chocolat

Gâteau fruits rouges et chocolat
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...


Nombre de personnes 2
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
3 h
Temps de préparation
45 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
3 h
Pour la base biscuit
  1. 50 g de beurre
  2. 50 g de sucre
  3. 100 g de farine
  4. 2 grains de gros sel
Pour la ganache au chocolat
  1. 50 g de chocolat à 72% de cacao
  2. 15 cl de crème entière liquide
Pour la garniture
  1. 20 g de myrtilles
  2. 100 g de fraises
  3. 30 g de framboises
Pour la décoration
  1. 20 g de sucre
  2. 20 cl de crème entière liquide
  3. 1 cuillerée à café de vanille liquide avec grains
  4. perles de sucre colorées (facultatif)
Instructions
  1. Préparer la ganache au chocolat : faire fondre au bain-marie le chocolat avec 10 cl de crème. Bien mélanger au fouet pour que le mélange soit homogène. Hors du feu, ajouter la crème restante. Bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.
  2. Préparer le biscuit : préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts le sucre, le gros sel et le beurre. Incorporer ensuite la farine et bien sabler la pâte. Beurrer un moule carré, étaler la pâte avec les mains, sur une épaisseur d'environ 3 à 4 mm. Cuire au four pendant 10 minutes. Sortir et découper aussitôt deux cercles avec des emporte-pièces, sans retirer du moule. Laisser refroidir.
  3. Placer la crème au chocolat dans le bol froid d'un batteur. Battre vivement jusqu'à obtention d'une mousse légère. Placer cette mousse dans une poche à douille.
  4. Laver et équeuter les fraises. Les couper en deux dans la hauteur, en quatre si elles sont grosses. Laver rapidement les framboises et les myrtilles et les égoutter sur du papier absorbant.
  5. Sortir les cercles de biscuit du moule, tout en conservant le cercle autour. Déposer à l'intérieur et tout autour les fraises coupées. Répartir un peu de ganache au chocolat, puis disposer framboises et myrtilles. Recouvrir de ganache et lisser le dessus avec une spatule. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  6. Préparer la chantilly : dans le bol d'un robot bien froid, battre au fouet la crème avec le sucre et la vanille, jusqu'à obtention d'une chantilly. Placer dans une poche à douille munie d'une douille crantée.
  7. Au moment de servir, retirer les cercles. Décorer avec la chantilly, quelques fruits restants et quelques perles de sucre colorées. Servir aussitôt.
Imprimer
Nanie Cuisine https://www.naniecuisine.com/
Suivez-moi et aimez-moi sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *